dimanche, 16 août 2009

Le dévoiement du christianime - Eric Coulon - 2009

bibliotheca le devoiement du christianisme

« Le catholicisme, le protestantisme et l’Église orthodoxe possèdent une racine commune : le christianisme ».

« Être catholique, être protestant et être orthodoxe c’est indifféremment être chrétien »
.

Ces affirmations sont communément admises et vont de soi. Sont-elles pour autant légitimes et doit-on continuer à appeler « christianisme » l’une et l’autre de ces trois religions ?

Eric Coulon, écrivain et philosophe français, nous fait parcourir toute l'histoire du christianisme, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui pour en voir son évolution. Mais plutôt que de parler d'histoire du christianisme, cet essai nous présente celle des causes, des étapes, des formes et des implications de son altération sous une forme hybride que nous nommons chrétienté. Et c'est cette chrétienté qui, suite à de multiples transformations et évolutions, s'est étendue sur le monde en e façonnant peu à peu. Et connaître son histoire c'est quelque peu connaître ses origines.

Le sujet est bien vaste, mais il est parfaitement maîtrisé dans ce texte à la fois clair et hautement instructif. Dans un souci d'objectivité, Eric Coulon ne prend jamais parti et reste parfaitement neutre par rapport à tels ou autres événements. Son but est clairement de raconter l'histoire de la chrétienté, et non pas de la juger. Le texte est fort bien documenté, l'auteur fournit de multiples détails concernant l'un ou l'autre événement, porte des interrogations poussant à mieux comprendre l'évolution de la religion vers telle voie.

Le édvoiement du christianisme d'Eric Coulon plaira particulièrement aux amateurs d'histoire, celle de la chrétienté et du christianisme ayant eu tant d'implications sur l'histoire générale dans ces 2000 dernières années.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr
  -  FNAC.com