lundi, 08 janvier 2007

Chronique d'une enfance inachevée - Jacqueline Corbisier - 2006

bibliotheca chronique d une enfance inachevee

Henry, industriel belge descendant s'une riche famille de colons, et Micky, héritière d'une noblesse sans le sou, se marient dans les années 50 et partent vivre au Congo. Au début leur union semble idyllique, de plus la vie au Congo semble bien agréable pour tous ceux qui en ont les moyens. Mais très vite les problèmes commencent. Henry se met à boire et devient de plus en plus agressif envers sa femme. Celle-ci va d'ailleurs trouver consolation auprès d'un amant. La petite Julie va naître de cette relation et devra survivre dans un univers familial des plus difficiles. Rejetée par son père, ivrogne et violent, aimée par sa mère, douce mais docile et craintive, elle est considérée comme une bâtarde et est élevée quasi comme une fille d'indigènes. C'est à ce moment-là que la colonie belge du Congo va commencer à petit à petit demander son indépendance. Le pays sombre dans le chaos et la famille de Julie décide de fuir pour la Belgique. Mais pour Julie la Belgique est un pays étranger dans lequel elle n'a pas de repères. Et ses problèmes ne font que commencer.

Chronique d'une enfance inachevée est le premier roman de l'auteur belge Jacqueline Corbisier qui paraît en 2006. Ce très beau roman nous conte le destin bouleversant de la famille de Julie, depuis 1914 à 1978 entre l'Afrique, l'Europe et même l'Amérique. On est à la fois ému et surpris par l'extraordinaire itinéraire de l'enfance de Julie, tiraillée entre les différentes cultures et continents. De plus le destin de Julie sera bousculé par l'Histoire, notamment celle de l'Indépendance du Congo qui donne lieu à des passages particulièrement réussis du roman. Mais ce qui fait avant tout la qualité de ce roman sont les différents personnages créés par l'auteur qui sont tous particulièrement bien travaillés et toujours touchants dans leur humanité.

Chronique d'une enfance inachevée est un roman très intéressant écrit par un auteur fort prometteur.

Pour plus d’infos sur le roman Chronique d’une enfance inachevée et sur Jacqueline Corbisier, visitez le site perso de l’auteur en cliquant ici.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !