dimanche, 15 janvier 2006

Chromosome 6 - Robin Cook - 1997

Kevin Marshall, un jeune généticien, est engagé par la société GenSys pour travailler sur un projet un peu particulier en Afrique. Là-bas il trouve le moyen d'isoler une courte séquence du chromosome 6 qui est censé contenir la majorité des gènes du complexe d'histocompatibilité. Il va ainsi modifier les gènes d'autres espèces animales, afin que les organes de ces animaux soient compatibles avec les humains. Cela dans le but de rendre possible le greffage d'organes sur l'homme. Pour cela il modifie les gènes de ces animaux, principalement des singes, afin qu'ils aient les mêmes gènes que les sujets humains, auxquels vont être greffés ces organes. Les organes greffés ne créent en effet pas de rejet chez les sujets humains. La société GenSys va alors se lancer dans un commerce peu ethique d'organes. Mais Kevin va commencer à se faire des soucis, en effet les espèces génétiquement modifiés commencent à changer... comme si cette séquence du chromosome 6 contenait bien plus que des gènes d'hstocompatibilité.


Pendant ce temps-là à New York, un mafieux est assassiné suite à un réglement de compte. Emmené à la morgue, son corps cependant disparaît, enlevé mystérieusement, avant d'avoir pu être étudié. Il sera cependant retrouvé plus tard, et le docteur Jack Stapleton peut faire son autopsie. A sa surprise, il va découvrir qu'un des organes du mafieux a été transplanté, mais ne retrouve aucun signe d'immunisation ou de rejet. Une enquête sera ouverte par Stapelton et sa collègue Laurie Montgomery, qui les mènera dans les réseaux de la mafia où ils découvriront que n'importe qui ayant suffisamment d'argent, peut obtenir n'importe quel organe d'échange en fonction de ses besoins. L'enquêt ira même plus loin les menant sur la trace de GenSys, et d'un traffic peu scrupuleux à partir de l'Afrique.

Chromosome 6 se veut être un thriller médical. Hélas après lecture on se rend compte qu'il s'agît avant tout d'un bête polar, etoffé de matière scientifique. Après lecture, j'en ai été assez déçu. Robin Cook semble éviter les questions essentielles concernant l'éthique, d'ailleurs le livre se finit sans connaître les conséquences juridiques que devra subir GenSys suite à son traffic. De plus de la part de Robin Cook, ancien médecin, on aurait pu s'attendre à plus de détails et à plus de véracité scientifique, sans pour autant enlever de fantastique à cette histoire. Mais visiblement les connaissances de Cook ne sont plus tellement à jour aujourd'hui. Cependant il y a du suspense. L'intrigue, si elle n'est pas toujours de meilleure qualité, est cependant bien menée. J'ai plutôt bien aimé les passages se déroulant en Afrique où l'on voit Kevin Marshall mener son enquête accompagné de deux collègues au nez de son hiérarchie. Mais qu'on aille pas chercher trop de profondeur que ce soit d'un point de vue personnages, tous simples, médical ou scientifique, voir plus philosophique. En bref un livre qui, même s'il est divertissant, reste très moyen.

23:08 Écrit par Marc dans Cook, Robin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robin cook, thrillers, techno-thrillers, romans policiers, litterature americaine | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!