vendredi, 29 septembre 2006

A la poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) - Tom Clancy - 1984

redoctober

1984. L'Octobre Rouge (Krasny Oktyabr), un tout nouveau sous-marin nucléaire russe part pour son premier voyage depuis la base de Polyarny. Il s'agît d'un classe Typhons et est équipé d'un système de propulsion révolutionnaire baptisé la chenille fonctionnant un peu comme un réacteur d'avion : la chenille aspire l'eau à l'avant du submersible et l'injecte sous pression à l'arrière, évitant de ce fait les bruits de cavitation que font les bâtiments munis d'hélices. C'est le nouveau fleuron de la marine russe. Mais c'est avant tout encore un secret. En ces temps de Guerre froide les autorités soviétiques craignent en effet que les Américains tentent de mettre la main sur ce sous-marin afin de copier les secrets de son système de propulsion ultra-silencieux. Pour ce premier voyage de test les commandes sont confiés à l'expérimenté sous-marinier soviétique Marko Ramius. Celui-ci cependant, meurtri après des années de communisme et avec l'aide de ses officiers soigneusement sélectionnés, décide de se mutiner et de partir avec Octobre Rouge pour l'Occident.
Pendant ce temps-là de l'autre côté du Rideau de Fer, l'analyste de la CIA Jack Ryan revient de Londres avec des photos d'un mystérieux sous-marin soviétique. Les spécialistes américains du domaine se rendent vite compte que ce sous-marin représente une réeelle innovation et pourrait constituer une menace pour la sîreté des Etats-Unis. C'est à ce moment que la marine américaine détecte l'avancée d'un mystérieux sous-marin soviétique qui navigue à toute vitesse vers l'Amérique.
L'Octobre Rouge continue sa route vers l'Ouest cette fois-ci poursuivi à la fois par les forces soviétiques et américaines, et cela avec aucun moyen de faire connaïtre ses projets. Jack Ryan va cependant suspecter ce qui se passe à bord de l'Octobre Rouge. A lui de trouver un plan pour sauver Octobre Rouge et dissuader l'armée de voir en ce sous-marin une menace nucléaire.

A la poursuite d'Octobre Rouge est le premier roman du désormais bien célèbre écrivain à succès américain Tom Clancy. Il nous introduit aussi avec le personnage de Jack Ryan qui réapparaîtra dans de nombreux romans du même auteur. L'histoire a été inspiré d'un fait réel. Le 8 novembre 1975 l'équipage de la frégate soviétique Storozhevoy se mutine. A cette époque les Occidentaux pensaient que l'équipage voulait quitter la Lettonie pour rejoindre l'île suédoise de Gotland en mer Baltique. La mutinerie avait été menée par l'officier politique le capitaine Valery Sablin. Mais la mutinerie était vite devenu un échec, et Sablin était traduit devant la court martiale avant d'être exécté. Le roman de Tom Clancy est paru lors de sa sortie à l'U.S. Navy Institute Press, maison d'édition de la marine américaine. Et quand on lit le roman on comprend pourquoi: Tom Clancy ne cesse d'attaquer le système totalitaire communiste et met en avant les qualités de la marine américaine. En 1984 nous sommes en pleine Guerre froide et ce roman constitue une oeuvre d'une certaine propagande. Mais outre ces considérations politiques il faut avouer que le roman est plutôt réussi. L'intrigue s'étoffe au fur et à mesure arrivant à une certaine complexité avec énormément de suspense. L'écriture est très détaillée en divers éléments technques, ce qui ravira les amateurs de sous-marins et autres domaines touchant à la Guerre froide. Mais d'un autre côté cela risque de fortement lasser les autres, ce qui a été un peu mon cas.

A la poursuite d'Octobre Rouge a été adapté au cinéma en 1990 par John McTiernan avec l'acteur écossais Sean Connery dans le rôle de Marko Ramius.

Pour les amateurs du genre.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

21:58 Écrit par Marc dans Clancy, Tom | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : litterature americaine, thrillers, techno-thrillers, tom clancy, jack ryan, guerre froide | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!