mercredi, 23 juin 2010

Pour qui te prends-tu ? - Chi Li - 1995

bibliotheca pour qui te prends-tu

Lu Wuqiao est un chef d’entreprise à Wuhan, parti de rien dans une Chine en plein mouvement. Il gagne plutôt bien sa vie et adore passer les weekends à jouer aux cartes avec ses amis. Mais un jour il est convoqué à un conseil de famille mouvementé. Etant l’aîné de quatre enfants, il est chargé de trouver une solution rapide à tous les problèmes rencontrés par ses frères et sœurs : l'infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari ; la délicieuse Lu Wuli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Lui-même divorcé et face à de nombreux problèmes professionnelles, il doit prendre tout le monde en charge. Et de plus il tombe amoureux d’une jeune étudiante… Ses parents quant à eux comprennent de moins en moins la société chinoise : les modes vestimentaires changent, les divorces se généralisent, le chômage augmente : tout change ! Et bien au-delà de ces préoccupations purement matérielles ce sont toutes les valeurs qui sont remises en cause par ces bouleversements socio-économiques.

La romancière chinoise Chi Li, née en 1957 à Wuhan, est souvent considérée comme l’auteur le plus représentatif du néoréalisme social chinois. Avec le court roman Pour qui te prends-tu ? elle invite le lecteur à la rencontre d’une famille classique de Wuhan, qui représente à elle seule tous les problèmes rencontrés dans la Chine actuelle, un pays où tout est en bouleversement. Elle dresse ainsi une saisissante galerie de portraits, tous très crédibles, bien approfondis et parfois un peu caricaturés mais pas de trop, qui rend parfaitement compte des problèmes socio-économiques actuelles. On y voit ainsi les changements au rapport au travail, les mentalités qui se transforment et les anciennes générations qui s’accrochent à un rêve communiste que plus personne ne comprends réellement.
L’écriture est précise et sans fioritures, le texte vif et efficace. On contemple ces personnages évoluer, tel un tableau, sans qu’aucun jugement ne soit posé. Le tout toujours avec un certain humour, mais sans jamais trop forcer.

Bref, Pour qui te prends-tu ? est un court roman très accrochant sur l’actuelle génération chinoise en proie aux nombreux changements que connaît son pays.

Intéressant !

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.fr PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit du chinois par Hervé Denès, Editions Actes Sud / Babel, 29 octobre 2007, 152 pages

19:43 Écrit par Marc dans Chi, Li, Critiques littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litterature chinoise, romans de societe, wuhan, chi li | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!