lundi, 16 mars 2009

Comment devenir un brillant écrivain... alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose - Aloysius Chabossot - 2007

bibliotheca comment devenir ecrivain

"Le seul fait d’entreprendre la lecture d’un roman sous-entend de la part du lecteur l’acceptation tacite du pacte que lui propose l’auteur. Que dit ce pacte ?

« L’auteur X s’engage à raconter une histoire au lecteur Z afin de le distraire, l’amuser, l’amener à réfléchir, l’effrayer, l’exciter, l’émouvoir, flatter son sens esthétique (rayer les mentions inutiles, plusieurs réponses sont possibles). De plus, il mettra tout en œuvre pour que le lecteur apporte suffisamment de crédit à cette histoire afin qu’elle soit vraisemblable, dans un univers donné. En échange de quoi, le lecteur Z s’engage à croire ce que lui raconte l’auteur X. »

On le voit, les obligations du lecteur, comparées à celles de l’auteur, sont tout à fait raisonnables. C’est un peu normal : il a payé, il ne va tout de même pas se farcir tout le boulot. Pourtant, bon nombre d’écrivains en devenir ignorent jusqu’à l’existence de ce pacte. En conséquence, ils s’autorisent à raconter n’importe quoi (…)"

Qui n'a jamais rêvé de devenir écrivain, de voir ses textes publiés et exposés dans les rayons des grandes librairies... Mais comment faire pour y arriver. A la base il suffit d'écrire, mais les auteurs en devenir voient leur rêves vite détruits par leur totale méconnaissance du domaine de l'édition. Et donc pour y réussir il n'y a rien de tel que la méthode Chabossot. Car Aloysius Chabossot connaît mieux que quiconque les arcanes du monde de l'édition, ou du moins c'est ce qu'il prétend. Au lecteur de lui faire confiance... peut-être que plus tard son nom figurera imprimé un jour sur une couverture.

Tel est en tout cas ce que nous propose Aloysius Chabossot, écrivain totalement inconnu, qui pourtant semble avoir de nombreux conseils à donner. Et il faut dire qu'il est souvent dans le juste. Sa méthode commence dès le travail créateur du futur écrivain, sa mise au boulot et la construction de son premier roman. Ensuite il détaille les façons de trouver un éditeur et de voir enfin son travail publié. Les conseils sont certes judicieux, mais l'intérêt principal réside dans le ton humoristique employé par l'auteur, humour qui prend d'ailleurs le pas sur le reste. De nombreux passages sont hilarants, et l'on s'amuse d'un bout à l'autre. D'un point de vue conseil ce livre est toutefois un peu léger. Mais peut-on réellement donner beaucoup de conseils aux écrivains en devenir ? Finalement pas tant que cela, car tout se résume par énormément de travail et de persévérance. Donc autant se moquer ici un peu de tout cela ! Et Aloysius Chabossot y réussit parfaitement.
Hélas le lecteur qui espère trouver ici la solution miracle pour son futur best-seller se verra fort déçu, et peut-être même trompé.

Comment devenir un brillant écrivain... est un excellent livre humoristique sur l'écriture et sur le monde de l'édition, utile à tous ceux qui rêvent d'un jour écrire un roman, mais aussi pour tous les autres amateurs de livres.

Un livre à découvrir !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !