jeudi, 08 avril 2010

Les raisons du doute (Ragionevoli dubbi) - Gianrico Carofiglio - 2006

bibliotheca les raisons du doute

L'avocat Guido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour rencontrer son futur client, un homme condamné pour un trafic de drogue presque irréfutable mais qui clame son innocence. L'affaire ne l'intéresse guère, le type ment sûrement, et de plus il reconnaît en le prévenu Fabio, dit Ray-Ban, un ancien agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence. Pourtant il va le défendre, convaincu par la demande de l'épouse du détenu, la resplendissante et stupéfiante Natsu Kawabata...

Ancien magistrat antimafia, l'écrivain italien Gianrico Carofiglio fait découvrir au lecteur à travers le passionnant thriller Les raisons du doute une nouvelle aventure de son personnage Guido Guerrieri, déjà célèbre en Italie, dans une enquête qui dévoile peu à peu les rouages de la machine judiciaire italienne.  Dans une affaire qui semble réglé, cet avocat passionné de littérature et de boxe va pourtant s'y lancer corps et âme, poussé par ses sentiments tellement humains. En effet l'intrigue policière devient ici très secondaire face au développement du personnage, trop même. Et encore ce développement se fait principalement dans la tête de l'avocat, que peu de choses se passent en réel. Ce n'est finalement que suivre une mode qui perdure depuis quelques années dans le domaine du polar.
Pourtant le roman passionne, le personnage de Guido Guerrieri séduit et l'écriture est très agréable, même si de temps à autre celle-ci s'avère quelque peu facile et pas toujours aboutie. Le suspense tient et c'est parfait.

Les raisons du doute de Gianrico Carofiglio est un très bon roman policier, pas toujours abouti, mais qui plaira au plus grand nombre.

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.comABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com


Présente édition :  traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Editions Le Seuil, 4 mars 2010, 261 pages