mardi, 06 novembre 2007

L'âme damnée et autres récits fantastiques (Veillées corses) - Lorenzi de Bradi - 1929

bibliotheca l ame damnee et autres recits fantastiques

"L'étrange vision, maintenant, semblait s'enfoncer de plus en plus dans la nuit, s'effacer lentement comme si elle reculait devant la présence de Carlu... Nous la vîmes diminuer jusqu'à n'être plus qu'une ligne livide qui finit par s'éteindre... Et ce fut le noir, le grand noir autour de nous. Le vent aussitôt se mit à souffler avec une violence inouïe. La mer enfla, grondant de plus en plus, et bientôt la Speranza eut à soutenir une lutte terrible. Je n'oublierai jamais cette nuit de délire dans la tourmente."

Au début de XXe siècle alors que la télévision n'existait pas encore et que les divertissements en général étaient assez rares, et cela surtout à la compagne, les gens avaient l'habitude de se retrouver lors de veillées chez l'un ou l'autre afin de se raconter au coin du feu des histoires souvent terrifiantes faisant appel à de multiples superstitions où apparaissaient régulièrement sorcières, fantômes, maisons hantées, rêves prémonitoires et autres.

Dans son livre Veillées Corses, publié en 1929 et couronné cette année-là par l'Académie française, Lorenzi de Bradi, un renommé auteur corse de l'entre-deux-guerres, retrace une longue série de contes qu'il a notés lors de veillées vécues en son pays qu'est la Corse. C'était surtout chez le vieux Francè que Lorenzi di Bradi entendra les plus belles histoires, les unes plus étranges et angoissantes que les autres. Et ainsi l'écrivain réussit à retranscrire une large part du patrimoine culturel oral de son pays en transmettant ces dix-huit édifiantes histoires dont est, entre autres, fait son ouvrage Veillées Corses.
Dans la présente édition (voir illustration couverture), publiée en 2007, les éditions Albiana, une maison d'édition également située en Corse, invitent le lecteur d'aujourd'hui à redécouvrir les dix-huit histoires de Lorenzi de Bradi en un beau volume augmenté de magnifiques et impressionnantes illustrations en noir et blanc du dessinateur Paul Filippi.
Le lecteur en parcourant ce livre replonge dans l'ambiance du début de XXe siècle et se laisse entraîner avec plaisir à travers ces magnifiques contes tous très réussis.

L'âme damnée et autres récits fantastiques tirées des Veillées corses
est un très beau livre à découvrir et qui plaira particulièrement aux amateurs de contes fantastiques.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !