mardi, 18 mars 2008

La rage au coeur - Ingrid Betancourt - 2001

bibliotheca la rage au coeur

Je m'appelle Ingrid Betancourt, j'ai quarante ans, je suis mère de deux enfants. Je suis aussi sénateur dans mon pays, la Colombie.

Je dois beaucoup à la France. J'y ai fait mes études. Ce livre écrit en français, est pour moi une façon de maintenir ce lien. Je voulais raconter mon combat au pays qui m'a appris la démocratie et la liberté.

Vous savez combien les cartels de la drogue, cette drogue qui ronge nos enfants, sont puissants chez nous. Vous entendez parfois parler des tueries et des scandales politiques qu'ils provoquent. Mais derrière ces organisations mafieuses, il y a mon peuple, un peuple courageux et fier qui veut sortir de cet engrenage infernal. Depuis maintenant dix ans, je me bats pour lui.

C'est dangereux. Mes enfants ont été menacés, j'ai dû me séparer d'eux pendant trois ans, et je risque de les voir partir à nouveau loin de moi. A deux reprises, la mafia a tenté de me tuer. Je suis consciente du danger, mais il ne me fera pas reculer. L'espoir est là.

Ingrid Betancourt

Ingrid Betancourt est né en 1961 en Colombie au sein d’une riche famille bourgeoise. Son père était ministre de l’éducation dans les années 1970, alors que sa mère a été élue députée dans les années 1980. Durant toute son enfance, elle entend les amis de ses parents débattre de l'avenir de la Colombie. Ces amis s’appellent Pablo Neruda, Gabriel Marquez ou Fernando Botero, et vont petit à petit lui apprendre l’amour pour son pays mais aussi pour la politique. En grandissant, alors qu'elle vivait dans l'insouciance et le confort, elle prend conscience des ravages provoqués dans son pays par les cartels de la drogue et la corruption des dirigeants. A l’âge adulte elle décide de se lancer dans la politique afin de sauver son pays. Ses messages politiques sont certes simples, et mêmes naïfs, mais représentent le minimum nécessaire pour sortir son pays du pétrin actuel. Avec le parti vert Oxygène, qu’elle a créé elle-même, elle acquiert vite une grande popularité et se fait élire députée, puis sénateur, avec des scores impressionnants. Hélas tenir un discours honnête dans un pays gangréné par la corruption peut s’avérer très dangereux. De nombreux puissants de tout le pays vont essayer de lui mettre des bâtons dans les roues, mais poussé par son courage, et peut-être son inconscience, elle fera fie de tous les dangers et ne cessera de se battre.

La rage au cœur est un poignant récit autobiographique de la part de la politicienne franco-colombienne Ingrid Betancourt. Ce récit, publié en 2001, paraît évidemment avant son enlèvement, le 23 janvier 2002, par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (les FARC) , enlèvement qui rendra son combat célèbre dans le monde entier. A l’heure de la rédaction de cet article, elle est d’ailleurs toujours retenue contre son gré par les FARCS. L’intérêt de ce livre, contrairement à de nombreux autres traitant de la vie d’Ingrid Betancourt et publiés depuis son enlèvement, est de bien expliquer son combat politique et cela dans un récit très émouvant et passionnant. En fait cela se lit comme un véritable roman, un thriller politique même. Elle raconte ici toutes les années de lutte, et cela de ses premiers succès électoraux où elle avait pris pour emblème le préservatif "avec Ingrid, vous êtes bien protégés" aux années noires où elle dut se séparer des ses enfants, cédant à des menaces de mort. Mais ce livre permet surtout aux lecteurs d’aujourd’hui de mieux comprendre la situation politique de la Colombie des années 2000 qui a abouti à l’enlèvement d’Ingrid Betancourt.

La rage au cœur est un récit autobiographique à la fois fort et attachant de la part d’Ingrid Betancourt, et de plus un récit qui nous éclaire sur la situation politique actuelle de la Colombie.

A lire !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !