samedi, 15 septembre 2007

Hadès Palace - Francis Berthelot - 2005

bibliotheca hades palace Maxime Algeiba est un artiste contorsionniste, dénommé l'homme serpent, qui se produit sur une petite scène de Paris, le Piano-Strass. Sans trop d'ambitions il se fait cependant un soir remarquer et s'ensuit une offre exceptionnelle: un contrat d'un an au mythique Hadès Palace, une incroyable demeure dans le Gers qui regroupe de multiples salles de spectacle, restaurants, hôtels etc. Les artistes qui y entrent deviennent des immenses vedettes, à condition bien sûr de réussir à s'y faire remarquer parmi les multiples autres artistes. Ravi de cette opportunité qui s’ouvre à lui, tandis que le cabaret où il se produit périclite, Maxime n’a donc aucune hésitation. Ce n'est qu'une fois signé son contrat et logé dans l'étrange demeure, que Maxime se rend compte de choses assez étranges: déjà l'injection d'un étrange liquide rouge pourpre qui lui est fait dès son entrée, les vigiles armés jusqu'aux dents qui errent dans les couloirs et les mystérieuses disparitions d'artistes vers des lieux plus enfouis du palais, appelés les cercles. Peu à peu Maxime commence à découvrir la véritable nature du Hadès Palace et ce qu'il en coûte réellement pour y réussir.

Hadès Palace est le sixième tome du cycle Rêve du démiurge de l'écrivain français Francis Berthelot, un cycle sans réelle histoire d'un bout à l'autre et composé d'histoires indépendantes dans lesquels de nombreux personnages reviennent afin de montrer une autre façon d'eux-mêmes. Il s'agît donc bien ici d'un roman pouvant être lu isolément.
Avec Hadès Palace Francis Berthelot réussit un magnifique récit très sombre au style éblouissant. Tout se déroule dans un lieu magique, de rêve, qui se transforme vite en véritable cauchemar. Maxime Algeiba entre dans ce qui devrait être un paradis pour les artistes mais il se rendra vite compte qu'il a pénétré dans l'enfer. Le roman est d'ailleurs construit sur le modèle de La divine comédie de Dante dans la mesure où on y retrouve 3 lieux différents, qui rappellent un peu le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer de La divine comédie . A l’intérieur des 3 cercles de Francis BERTEHLOT, on trouve 9 chapitres, comme les 9 cercles de l’enfer de Dante. Le personnage de Lon Orfelt rappelle d'ailleurs celui de Virgile guidant Dante dans sa visite. Cependant l'enfer chrétien de Dante se transforme ici en un enfer païen, celui de Hadès le dieu grec des Enfers. L'écriture est impeccable, les descriptions sont belles, le vocabulaire très riche mais jamais lourd.

Hadès Palace
est une véritable réussite, un petit chef-d'oeuvre de fantastique gothique à découvrir de toute urgence!

Le cycle Rêve du démiurge est composé jusqu'à présent des romans suivants: L'Ombre d'un soldat (1994), Le Jongleur interrompu (1996), Mélusath (1999), Le Jeu du cormoran (2001), Nuit de colère (2003) et Hadès Palace (2005).

Des romans à découvrir!

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !