vendredi, 25 mai 2007

La musique du sang (Blood Music) - Greg Bear - 1985

bibliotheca la musique du sang

Vergil Ulam est un brillant généticien faisant des recherches pour société active dans le domaine des processeurs biologiques. Cependant Vergil est un employé peu respectueux  de sa hiérarchie et qui profite de cet emploi pour faire ses propres recherches.  Il développe en effet des cellules génétiquement modifiés, en l'occurrence des lymphocytes qu'il appellera des noocytes, et qui, dû à leur ADN modifié, peuvent interagir intelligemment entre elles. Du moins c'est ce qu'il espère obtenir comme résultat un jour. Mais son employeur découvre un jour les travaux secrets de Vergil et celui-ci renvoyé sur-le-champ et contraint de détruire tous ses travaux. Vergil, qui ne peut se résoudre à détruire le fruit d'années de travail, décide de discrètement s'injecter ses noocytes dans le sang afin de les récupérer plus tard par une simple prise de sang. Mais celles-ci se multiplient, pervertissent peu à peu leurs congénères saines, finissent par remodeler tout son organisme. Les cellules ont effectivement acquis de l'intelligence, mais à un point où Vergil ne sait plus les contrôler. Très vite il va se rendre compte que cette maladie intelligente se transmet à une vitesse fulgurante. Les Etats-Unis, et bientôt la planète entière, vont vivre une apocalypse inédite.

La musique du sang de Greg Bear reprend sous forme de roman le thème de la nouvelle du même auteur Le chant des leucocytes (Blood Music, 1983), lauréate des prix Hugo et Nébula, les deux plus hautes distinctions de la science fiction.
Greg Bear y mêle deux styles de science-fiction très classiques qui sont ceux de la création humaine qui tourne mal (le mythe de Prométhée, Frankenstein, ...) et celui de l'évolution/mutation humaine pour les mélanger à ses propres spéculations biologiques et génétiques. Et de ce point de vue là, le roman, lors de sa parution en 1985, était plutôt en avance sur son temps alors que ce n'est que aujourd'hui, les années 2000 passés, que l'on commence à parler sérieusement des dangers de la bio- et nanotechnologie. Evidemment beaucoup de temps a passé depuis sa parution et la science dans ces domaines a beaucoup progressé faisant en sorte que de nombreuses idées scientifiques présentés par Greg Bear ne sont plus du tout crédibles pour toute personne ayant un minimum de connaissances à ce sujet. Il n'empêche que les conséquences de tels progrès restent toujours les mêmes et les questionnements de Greg Bear restent parfaitement d'actualité.
Le roman, dont le chapitrage évoque les différentes phases d'une mitose (une division cellulaire), se divise principalement en deux parties. La première, où l'on assiste à la propagation à travers le monde des cellules génétiquement modifiés, tient beaucoup du domaine de l'horreur et est écrit dans le plus pur style d'un techno-thriller. Cette partie est d'ailleurs de loin la plus réussie. La deuxième partie, beaucoup plus inégale dans la qualité, nous raconte l'après apocalypse, où le lecteur suit les aventures de quelques survivants face à l'évolution finale de cette nouvelle forme de vie intégrant les noocytes et les humains devenus des mutants. Greg Bear y intègre maladroitement de nouveaux personnages et abandonne les anciens, ce qui casse hélas complètement le roman en deux. Le lecteur aura un peu de mal à plonger dans cette deuxième partie.  De plus le tout devient beaucoup moins soutenu, et bien plus riche en baratin scientifique sans grand intérêt. Certains éléments ne sont pas assez développés et d'autres le sont beaucoup trop. Dommage.
Mais si le roman est très inégal, mêlant une première partie très réussie et une seconde plutôt ratée, et que son fond scientifique a un peu vieilli, Greg Bear réussit cependant, grâce à son style fluide et dynamique à rendre la lecture de ce roman très agréable et rapide. L'auteur n'hésite pas à multiplier les narrateurs, rendant ainsi la lecture plus intéressante, chaque personnage voyant l'apocalypse en cours d'un point de vue différent.

La musique du sang est un thriller de science-fiction très inégal qui réussira cependant à parfaitement divertir les amateurs du genre.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !