mardi, 08 février 2011

Cette nuit-là (No Time For Goodbye) - Linwood Barclay - 2007

linewood barclay, thrillers, romans policiers, litterature americaineEn ce matin-là qu’elle n’oubliera jamais, l’adolescente Cynthia Bigge se réveille avec la gueule de bois après une sortie bien arrosée la veille et une violente dispute avec ses parents. Elle croit que le pire est encore à venir, mais à son grand étonnement elle retrouve la maison vide, sans traces de ses parents ou de son jeune frère Todd. Elle part à l’école et revient le soir : toujours rien. Sa famille a tout simplement disparue !
Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia est toujours hantée par cette disparition tragique. Sa famille a-t-elle été assassinée ? Si oui, pourquoi a-t-elle été épargnée ? Et si elle est toujours en vie, pourquoi a-t-elle été abandonnée ainsi et pourquoi ne donne-t-elle aucun signe de vie ? Pourquoi ? et jamais encore la moindre réponse. Aujourd’hui mariée et mère d’une fille, Cynthia craint que cette nouvelle famille pourrait lui être enlevée également.Il faut qu’elle trouve des réponses. Elle participe même à une émission télé d’appel à témoins. Mais apparemment personne à part quelques fous et une voyante ne sont capables de lui venir en aide. Pourtant petit à petit, des choses commencent à se produire dans son environnement. N’y a-t-il pas une voiture marron qui semble la suivre de temps à autre dans la rue ? N’a-t-elle pas aperçue son frère, ou quelqu’un qui lui ressemble très fortement dans le centre commercial ? Ou alors commence-t-elle tout simplement à perdre la tête.
Et puis, un jour, elle reçoit une lettre, au contenu étrange et confus. Le mystère pourrait bient-ot se résoudre, mais Cynthia est bien loin de se douter de tout ce qui va être dévoilé, et cela au péril de sa vie.

Linwood Barclay est un humoriste, acteur et auteur canadien dont ce roman-ci, Cette nuit-là, est sûrement l’une des contributions littéraires les plus remarquables. Il s’agît d’un thriller bien ficelé et très efficace qui part d’une idée plutôt réussie, celle d’une adolescente qui retrouve sa famille disparue du jour au lendemain, et qui, vingt-cinq ans plus tard,  se retrouve face à ce mystère qui a bouleversé sa vie. Dès les premières pages l’auteur plonge son lecteur dans le vif du sujet, le lendemain matin de cette nuit-là, avant de reprendre le récit vingt-cinq ans plus tard. L’intrigue à ce moment-là s’installe tout doucement, bien solidement, autour de personnages bien attachants et qui tour à tour deviennent suspects dans cette étrange affaire. Au fil des pages le lecteur imagine mille et uns scénarios sur ce qui aurait pu se produire cette nuit-là, reste scotché jusqu’à la dernière page, pour découvrir un dénouement à la fois simple et inattendu, horrible et très humain... bref une fin qui marquera l’esprit pendant un petit bout de temps.
Hélas, comme tout bon thriller policier nord-américain bien formaté, ce roman souffre aussi de nombreuses longueurs et de passages superflus, et cela principalement dans la première partie du texte, ainsi que de personnages qui, même s’ils sont bien attachants, manquent cruellement d’originalité.

Cette nuit-là de Linwood Barclay est un thriller policier bien efficace, certes un peu trop bien formaté, mais qui en tout cas vous happe du début à la fin.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr  - PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l’anglais (canadien) par Marieke Surtel, éditions J’ai Lu, 2 février 2011, 474 pages