samedi, 18 mai 2013

Un Livre dont Vous Etes le Héros, Défis Fantastiques, tome 21 : La Nuit du Loup-Garou (Howl of The Werewolf) - Jonathan Green - 2007

defis fantastiques,ldvelh,un livre dont vous etes le heros,jonathan green,fantastique,steve jackson,ian livingstone,fighting fantasy,fantasy,livre-jeu,jeux,howl of the werewolf,la nuit du loup-garouIl faudrait être insensé pour franchir les frontières du Lupravia, pays battu par des vents d'une froideur extrême, aux lugubres forêts, aux landes noyées de brouillard, hanté par les âmes des morts sans repos. Et pourtant c'est ce que vous devez faire. Attaqué par une meule de loups, et cruellement mordu par le plus monstrueux d'entre eux, vous voilà frappé d'une terrible malédiction dont l'origine ne peut se trouver que dans ce pays maudit. Sans doute avez-vous déjà mené à bien nombre de quêtes plus périlleuses les unes que les autres. Mais soyez bien conscient que si vous échouez dans cette nouvelle aventure, la bête qui sommeille maintenant en vous ne pourra résister à l'appel du Loup Garou. Vous avez jusqu'à la prochaine pleine lune!

Deux dés, un crayon, une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.

Bonne chance...


La série de livres-jeux des Défis Fantastiques (Fighting Fantasy), lancée en 1982 par les deux créateurs Steve Jackson et Ian Livingstone, ont fait le bonheur de très nombreux joueurs dans les années 1980 et débuts 1990. Poussés en désuétude par l’arrivée des jeux vidéos sur ordinateur, la série se voit relancée aujourd’hui, par ses deux auteurs, cela sous la plume de l’auteur britannique de science-fiction Jonathan Green. Les derniers titres se voient d’ailleurs publiés en français depuis 2012, cela au plus grand plaisir des nostalgiques de la série mais aussi d’un public bien autre qui redécouvre une autre façon de jouer.

La Nuit du Loup-Garou
a été parmi les premiers jeux écrits par Jonathan Green,mais hélas aussi pas le meilleur. Plus vaste que les jeux classiques (515 paragraphes au lieu des 400 traditionnels), plus complexe et ramifié en permettant plusieurs fins, une quête principale et des quêtes secondaires, plus développé au niveau des règles avec une évolution  au fil de l’aventure du personnage incarné par sa métamorphose en loup-garou, le tout étant aussi accompagné de magnifiques illustrations de Martin McKenna... mais l’ensemble ne prend que difficilement. Il n’y a guère d’originalité dans l’aventure, et l’ambiance ne prend que rarement. Le héros passe d’aventure en aventure, toutes assez petites et faibles en intensité avant d’arriver à la fin, à une fin en ayant peut-être loupé le gros de l’histoire sans aucune chance de vaincre... ne reste alors au joueur guère d’autre choix que de recommencer la partie en prenant d’autres décisions.


J’avais été ravi par la découverte d’autres livres-jeux de Jonathan Green, mais celui-ci m’a clairement laissé sur ma faim.

Dommage.


Présente édition : traduit de l’anglais par C. Degolf, 28 mars 2013, 416 pages
ISBN-10: 207065141X / ISBN-13: 978-2070651412

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Voir également :
- Défis Fantastiques, tome 19 : Le Pirate de l'Au-delà (Bloodbones) - Jonathan Green (2006), présentation
- Défis Fantastiques, tome 20 : La Nuit du Nécromancien (Night of The Necromancer) - Jonathan Green (2010), présentation 

Les commentaires sont fermés.