jeudi, 03 janvier 2013

Billy Bat, tome 1 - Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki - 2009

 

billy bat, naoki urasawa, takashi nagasaki, manga, comic, seinenBilly Bat est une chauve-souris détective privé. Son client du jour est un riche bouledogue du nom de Costello qui lui demande de suivre son épouse qu’il soupçonne d’infidélités. Et justement celle-ci semble accumuler les conquêtes, jusqu’au jour où Costello est retrouvé mort assassiné, son épouse que tout semble accuser est en fuite... jusqu’à ce qu’apparaisse un espion soviétique...

C’est ainsi que se termine le dernier épisode du comics à succès Billy Bat, dessiné par le jeune américano-japonais Kevin Yamagata. Et en 1949, il est à l’apogée de son succès et toutes les aventures de sa chauve-souris connaissent le succès.
Mais un jour tout semble basculer pour Kevin Yamagata lorsqu’il rencontre un policier qui prétend avoir déjà  son personnage quelque part. C’était au Japon, et celui-ci lui demande si Kevin a pour mission d’adapter des héros de mangas japonais pour le marché américain. Kevin dément et assure qu’il est l’auteur unique de Billy Bat, mais le policier est formel : il a vu ce personnage au Japon alors qu’il y était en poste juste après la Guerre.
Kevin Yamagata est chamboulé et pense qu’il ait inconsciemment aperçu le personnage de la billy bat, naoki urasawa, takashi nagasaki, manga, comic, seinenchauve-souris alors que lui-même était en poste au Japon, et décide donc de repartir pour le Pays du soleil levant, pour retrouver l’auteur de l’original et lui demander l’autorisation d’utiliser son personnage en Amérique.
Mais une fois arrivé à Tokyo, ville encore occupée par l’US Army, Kevin Yamagata est rapidement
happé par une spirale d’événements tout aussi dangereux que mystérieux, ayant tous pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris, qui apparemment serait le symbole d’une société secrète vieille de plusieurs siècles. Kevin Yamagata n’est pas encore au bout de ses peines et est bien loin de se douter jusqu’où sa quête le mènera.

Billy Bat (ビリーバット, Biri Batto) est un manga japonais dessiné par le célèbre mangaka Naoki Urasawa, à qui l’on doit plusieurs chef-d’oeuvres du genre de ces dernières années, tels Monster, 20th Century Boys et Pluto, et scénarisé par son complice habituel qu’est Takashi Nagasaki. Il est prépublié dans la magazine Weekly Morning de l'éditeur Kōdansha depuis le16 octobre 2008, et publié en tankōbon depuis juin 2009. Dix tomes sont sortis au 21 septembre 2012.

billy bat, naoki urasawa, takashi nagasaki, manga, comic, seinenLes deux auteurs n’ont pas d’égal pour monter des intrigues terriblement originales et bien complexes autour de parfaits anti-héros, des intrigues qui s’épaississent au fur à et à mesure, s’organisant même en séquences se déroulant à des époques différentes et même sur deux niveaux de réalité (en comptant celle du comics), et pourtant tout semble si maîtrisé, et l’on peut être sûr que peu importe le nombre de volumes que connaîtra la série au final, on peut être sûr que le résultat final sera grandiose. A l’heure actuelle (début janvier 2013) la série connaît 5 tomes en français et 10 en japonais.

Le travail ici est exceptionnel, cela se voit à la qualité des dessins, leurs styles variés, leur minutie dans les détails et expressions, ainsi que dans le scénario qui se joue avec beaucoup de finesse des multiples codes des genres abordés (policier, fantastique, complots, espionnage...) et au montage et découpage quasi unique en son genre. On retrouve, comme si souvent chez Urasawa, de multiples références à Osamu Tezuka, le mangaka auteur d’Astro Boy, 

Bref Billy Bat s’annonce dès ce premier tome comme une série hors norme de la part d’un auteur au talent indéniable et certainement l’un des plus grands actuels du neuvième art.

A lire  et à decouvrir de toute urgence !

Liste des chapitres du premier tome :
billy bat, naoki urasawa, takashi nagasaki, manga, comic, seinen
- Dreary night murders (sale nuit pour un meurtre)

- A sincere night (la nuit des confidences)

- 3e épisode : À la recherche de la chauve-souris

- 4e épisode : L'album de la chauve-souris

- 5e épisode : Sous un train

- 6e épisode : La noire ou la blanche ?

- 7e épisode : L'entrée du labyrinthe

- 8e épisode : Coïncidences

- 9e épisode : Les aventures de bat boy - 1re partie

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com


Présente édition
: traduit du japonais par Sylvain Chollet, Pika, collection Seinen, 14 mars 2012, 200 pages
ISBN-10: 2811606335 / ISBN-13: 978-2811606336

 

13:24 Écrit par Marc dans Manga, Nagasaki, Takashi, Urasawa, Naoki | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : billy bat, tome 1, naoki urasawa, takashi nagasaki, manga, comic, seinen | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.