mercredi, 02 janvier 2013

L’année du loup-garou (Cycle of the Werewolf) - Stephen King - 1983

stephen king, l annee du loup-garou, cycle of the werewolf, bernie wrighston, peur bleue,loup-garou, horreur, fantastique, litterature americaineTarker Mills dans les forêts profondes du Maine. C’est en janvier qu’a eu lieu le premier meurtre, une nuit de pleine lune. La victime est un employé des chemins de fer et elle vient d’être la première victime d’u loup-garou. Un mois plus tard, une femme est attaquée à son domicile. Et ainsi de suite, à chaque pleine lune, des grondements à moitiés humains se font entendre dans la nuit, et partout, les empreintes d’un monstre que rien ne semble pouvoir rassasier. Et cela jusqu’à ce qu’un héros bien particulier en vienne à bout.

L'Année du loup-garou de Stephen King est un court roman, paru 1983 et divisé en douze chapitres, un pour chaque mois de l’année correspondant à chacune des apparitions du loup-garou. Le texte est illustré par Bernie Wrighston, auteur américain de bandes dessinées.
L’origine de ce texte orignal date de 1979 alors qu’un éditeur commande au célèbre auteur de romans d’horreur Stephen King, une série de petites vignettes de 500 mots, illustrées ensuite par l'artiste Bernie Wrightson. L'auteur se met alors au travail, mais des vignettes il fait de véritables chapitres, et du calendrier un livre.
Outre sa forme de calendrier le roman est un récit fantastique assez classique traitant destephen king, l annee du loup-garou, cycle of the werewolf, bernie wrighston, peur bleue,loup-garou, horreur, fantastique, litterature americaine lycanthropie. Si le modèle du Bien triomphant le Mal est respecté, ceux-ci prennent toutefois des tournures quelque peu particulières, étant donné que le Mal (le loup-garou) est en fait un homme d'église frappé par un sort inexpliqué qui se verra triompher par le héros incarné par un jeune garçon handicapé semblant plus vulnérable que n'importe quel autre personnage. Question écriture Stephen King varie les styles de mois en mois, rendant ce texte particulièrement fort et poignant, sans non plus trop marquer le lecteur qui pourrait s’attendre à plus de la part du grand maître de l’horreur.
Les dessins quant à eux, bien nombreux, coloriés ou en noir et blanc, sont tout à fait classiques de ce qui se faisait dans le domaine de la bande dessinée américaine à la fin années 1970 et au début 1980, quelque chose de finalement assez vieillot de nos jours.

Une adaptation au cinéma a été réalisée en 1985 par Daniel Attias sous le titre de Peur bleue, Silver Bullet en version originale, à partir d’un script écrit par Stephen King lui-même.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : Albin Michel, 31 octobre 2012, 130 pages
ISBN-10: 222624512X / ISBN-13: 978-2226245120

Voir également :
- Cujo - Stephen King (1981), présentation
- Christine - Stephen King (1983), présentation
- La peau sur les os (Thinner) - Richard Bachman (Stephen King) (1984), présentation
- Misery - Stephen King (1987), présentation
- Ecriture : Mémoires d’un métier (On Writing : A Memoir of the Craft) – Stephen King (2000), présentation
- Dreamcatcher - Stephen King (2001), présentation
- Colorado Kid (The Colorado Kid) - Stephen King (2005), presentation
- Cellulaire (Cell) - Stephen King (2006), presentation
- Dôme, tome 1 (Under The Dome) - Stephen King (2009), présentation

Les commentaires sont fermés.