vendredi, 28 décembre 2012

La vie secrète et remarquable de Tink Puddah (A Small and Remarkable Life) - Nick DiChario - 2006

nick dichario, la vie secrete et remarquable de tink puddah, litterature americiane, extra-terrestres, tink puddah,science-fiction, fantastique1845, coeur des monts Adirondack, état de New York.
Alors que ses parents, à peine arrivés sur Terre depuis Eauspace, succombent sous les crocs des molosses d'un chasseur de grizzly, le petit Tink Puddah survit. Et cela malgré sa peau bleutée et sa silhouette étrange, il finit au bout de plusieurs années d’errance et de fuite à être adopté par les habitants de Skanoh Valley.
Et lorsqu’en 1860, il est abattu d’un coup de fusil en pleine tête au fond de sa cabane, tous les habitants de la petite bourgade sont sous le choc. Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un être à l’intelligence rare et à la gentillesse à toute épreuve. Le pasteur Jacob Piersol n’a quant à lui jamais aimé cet étranger, ce païen, qui ne croyait pas...
Et si Tink Puddah n’était pas réellement mort ? Certains croient qu’il pourrait ressusciter.
Et ainsi par le souvenir et le suppositions sur cet étranger se révèle peu à peu la vie secrète et remarquable de Tink Puddah.

Paru aux Etats-Unis d’Amérique en 2006, La vie secrète et remarquable de Tink Puddah, le premier roman de l’auteur Nick DiChario est un fabuleux récit de science-fiction, à la fois simple original et très poignant, sur la vie d’un extra-terrestre qui tenterait de survivre dans l’Amérique du dix-neuvième siècle, à l’aube de la Guerre de sécession. Mais l’image de cette Amérique est bien pessimiste, car dès que ces premiers colons d’une autre planète foulent la Terre ils sont font déchiqueter par des chiens, laissant derrière eux leur fils qui toute sa vie aura un mal terrible à survivre entre la violence, le racisme et le fanatisme des êtres humains. Et pourtant il vivra, observera et s’interrogera, car tous les humains ne sont pas des sauvages, et cela aussi Tink Puddah s’en rendra vite compte.


Nick DiChario réussit avec brio à nous conter cette drôle et merveilleuse histoire, et le lecteur est plongé au coeur de l’état de New York du dix-neuvième siècle sur les traces de ce secret et si remarquable Tink Puddah.


A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l’américain par Claudine Richetin, Folio SF, 01 mars 2012,  336 pages
ISBN-10: 2070442926 / ISBN-13: 978-2070442928

Les commentaires sont fermés.