vendredi, 02 novembre 2012

Du bois pour les cercueils - Claude Ragon - 2010

claude ragon, litterature francaise, romans policiers, du bois pour les cercueils, polarsJura, en plein hiver. Une usine de transformation de bois est le théâtre d’un crime mystérieux. Son directeur est en effet retrouvé mort dans un atelier, broyé par une machine. Les gendarmes locaux concluent vite à l’accident, et pourtant il y a quelque chose qui cloche. Le commissaire Gradenne et son jeune inspecteur Bruchet, rouvrent l’enquête. Mais tombant malade, c’est le jeune policier qui devra mener à bien cette enquête sur le meurtre d’un homme détesté de tous dans un pays où semble régner la loi du silence.

Le roman policier Du bois pour les cercueils de l’auteur français Claude Ragon a obtenu en 2011 le Prix du Quai des Orfèvres, un prix littéraire récompensant justement des romans policiers. Et s’il s’agît bien d’un polar bien construit, avec précision et réalisme, le roman ne vaut pas vraiment la peine d’être découvert, tant le style est plat et de nombreux éléments sans intérêt. Guère d’originalité dans la mesure où l’on suit un enquêteur au gré de ses interrogatoires, entrecoupés d’états de santé concernant le commissaire et de descriptions sans grand intérêt, autour d’un meurtre en chambre close comme il en a déjà été vu des tas par le passé. le roman est-il mauvais pour autant ? Pas forcément. Les amateurs du genre apprécieront sa construction précise, et si ce roman n’avait pas été lauréat d’un prix littéraire, on en aurait certainement attendu bien moins.
Notons également en positif ce portrait d’une France provinciale en train de disparaître tels les usines qui la peuplaient jadis, ainsi d’un descriptif technique bien précis de la part d’un auteur, ancien ingénieur dans le domaine.

En bref, beaucoup de déception pour un roman qui peut-être n’est pas si mauvais que cela.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : Fayard, 24 novembre, 2010, 368 pages
ISBN-10: 2213654700 / ISBN-13: 978-2213654706

Les commentaires sont fermés.