vendredi, 26 octobre 2012

Le jeu des sabliers - Jean-Claude Dunyach - 1987

Jean-claude dunyach, le jeu des sabliers, science-fiction, fantasy, litterature francaiseQuatre étranges personnages se voient réunis pour une quête encore plus étrange. D’abord il y a Olym, un mystérieux vieillard et poète accompli qui se croit dépositaire d’une prophétie. Puis il y a l’insouciant jongleur Jern, un homme déraciné et désabusé qui parcourt l’univers allant de cirque en cirque. Ensuite Alena la guerrière invincible si fougueuse et consumée par son art qui la ronge comme une tumeur par un symbiote qui lui donne la force tout en lui prenant la vie. Et finalement Dorian, le bouffon difforme à l’esprit rempli de bien trop de savoir et de connaissances.
Et ces quatre aventuriers ne sont ni plus ni moins les quatre lames majeures issus du Tarot en quête des Sabliers du Temps, reliquaires de la précieuse ressource qui consume inexorablement toute chose, et qui représentent pour chacun une finalité autre et personnelle.
Mais ces quatre aventuriers sont loin de se douter de la nature exacte de leur quête et de ce qu’elle représente.

Le Jeu des sabliers est l’un des premiers romans publiés, le second en fait, de l’auteur français de science-fiction et fantasy Jean-Claude Dunyach. Mélange de genres et inspiration claire du jeu de Tarot, ce texte souffre toutefois de la jeunesse d’alors de l’auteur. Tels les symboles qu’ils représentent, les personnages sont aussi minces que les cartes du jeu divinatoire et leurs aventures souvent confuses et pas toujours intéressantes. L’auteur semble vouloir donner dans tous les sens, cela pour une histoire trop lisse et bien artificielle qui ne passionnera que peu le lecteur. L’intrigue n’offre guère de suspense et la poésie de certains éléments en font plus une curiosité littéraire qu’un réel roman qui tient la route.

Reste tout de même un roman d’aventures SF ou fantasy (comme on veut) divertissant par moments et que certains amateurs apprécieront.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : Folio Gallimard, 31 mai 2012, 336 pages
ISBN-10: 2070442179 / ISBN-13: 978-2070442171

Les commentaires sont fermés.