vendredi, 28 septembre 2012

Le Barrage (The Dam) - Robert Byrne - 1981

robert byrne, le barrage, the dam, litterature americaine, thrillers, romans catastropheLe barrage du Sierra Canyon en Californie est le plus grand barrage en enrochements du monde. Que ce soit par ses dimensions, ou alors par les technologies utilisées, ce fantastique édifice semble être à l’épreuve de tout. Même un tremblement ne pourrait le détruire, d’ailleurs le dernier en date ne l’a même pas fait vaciller. Pourtant derrière les apparences ce séisme a provoqué de nombreux dégâts, invisibles, mais qui peu à peu font craquer le barrage.
Philip Kramer est un jeune ingénieur fraîchement engagé par le bureau d'études Roshek, Belch & Benedetz, le bureau responsable de nombreux barrages dans le monde, y compris celui du Sierra Canyon. Grâce à un programme informatique, développé par lui-même durant ses études, Philip va découvrir l’horrible vérité sur le barrage : le Sierra Canyon cèdera, et cela même très prochainement. Or que faire lorsque ni sa hiérarchie, ni les autorités ne veulent entendre quoique ce soit à ce sujet. Philip s’engage dès lors dans une course-poursuite infernale afin de sauver le plus de gens possible de cette catastrophe qui semble inévitable.

Le Barrage de l’auteur américain Robert Byrne est un thriller sorti en 1981, plus disponible aujourd’hui, et qui fut un certain succès à son époque. Ce thriller et roman catastrophe nous conte l’histoire d’une catastrophe, et d’un héros qui, seul contre tous, tente le tout pour le tout pour sauver le monde.

Bref du bon divertissement, beaucoup de suspense mais rien de bien surprenant. 

N.B. : Pour ma part il m’intéressait de lire un roman mettant en scène un problème barrage, raison pour laquelle j’avais déniché ce roman dans une brocante. Résultat : j’ai été satisfait.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com 

Les commentaires sont fermés.