mardi, 25 septembre 2012

Ceux d’en bas - Serge Brussolo - 2010

serge brussolo, ceux d'en bas, thrillers, litterature francaise, fantastique, horreur, survival, agence 13, mickie katz,"Le lac fonctionnait à la manière d'un piège pour l'imagination, ses eaux n'avaient rien de rassurant, sa géographie suscitait l'angoisse. C'était une pochette-surprise démoniaque mêlant des lames de rasoir aux friandises contenues dans ses flancs."

L’Agence 13 est spécialisée dans la réhabilitation de lieux ayant été le théâtre de drames horribles dans le passé. Mais pas facile de transformer le lieu d’un génocide indien en parc d’attraction. C’est pourtant le défi que doit relever Mickie Katz, la spécialiste de l’Agence 13, en se rendant dans un village perdu du Montana qui survit dans une nature sauvage hantée par l'esprit-totem d'un grizzly en colère et les fantômes d'Indiens assassinés en des temps anciens. Folklores et légendes fantaisistes cachent néanmoins des secrets bien réels et Mickie va peu à peu découvrir une population tenaillée par une culpabilité que rien n'apaise, et prête à tout pour expier ses fautes. De plus un archer invisible fait régner la peur dans la région en décochant des flèches au hasard sur la population. Mais c’est au fond du sinistre lac que borde la bourgade que Mickie Katz découvrira la terrible vérité qui hantera à jamais la région.

Ceux d’en bas est le second tome de série Agence 13, après Dortoir interdit, et on retrouve ainsi le même personnage central, Mickie Katz, en charge de restaurer un nouveau lieu hanté par ses démons du passé. L’histoire est indépendante du tome précédent, sauf pour certaines allusions à la relation de l’héroïne à son père qui semble être une sorte de fil conducteur de la série.
Mais de toute façon, série ou non, on retrouve tous les éléments qui font la majeure partie des romans de Brussolo et avec un personnage principal qui ressemble à tant d’autres créés par l’auteur. Après un début un peu long, Brussolo construit peu à peu son histoire avec ses faux-semblants, légendes vraies ou fausses pour réussir à recréer une société isolée et étouffée dans ses secrets au point qu’elle ne distingue plus le vrai du faux. Alors que souvent dans l’œuvre de Brussolo le fantastique n’est que effleuré, souvent suggéré mais rarement confirmé, ici le dénouement laisse pourtant de réelles surprises, efficaces sans être toujours très crédibles.

Ceux d’en bas est certes un bon roman de Serge Brussolo, mais sûrement pas le meilleur.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com 

Présente édition : Pocket, 10 novembre 2011, 316 pages
ISBN-10: 2266208470 / ISBN-13: 978-2266208475

Voir également :
Trajets et itinéraires de l’oubli - Serge Brussolo (1981), présentation et extrait
Bunker - Serge Brussolo (1985), présentation
Les emmurés - Serge Brussolo (1990), présentation
Boulevard des banquises - Serge Brussolo (1990), présentation
Baignade accompagnée - Serge Brussolo (1999), présentation
Le livre du grand secret - Serge Brussolo (1999), présentation
La Princesse noire - Serge Brussolo (2004), présentation
-
 La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge Brussolo (2004), présentation
La maison des murmures - Serge Brussolo (2005), présentation
Dortoir interdit - Serge Brussolo (2009), présentation et extrait
L'héritier des abîmes - Serge Brussolo (2009), présentation
Le vestiaire de la reine morte - Serge Brussolo (2010), présentation
- Le Chat aux yeux jaunes - Serge Brussolo (2011), présentation


Les commentaires sont fermés.