mardi, 04 septembre 2012

Le temps des mots à voix basse : Suivi de Du mal à une mouche - Anne-Lise Grobéty - 2012

anne-lise grobety, le temps des mots a voix basse, du mal a une mouche, recueil de nouvelles, recueils de nouvelles, litterature jeunesse, litterature suisseLe temps des mots à voix basse (2001)

Une petite ville allemande, fin des années 1930. Deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères qui aiment se retrouver et passer des soirées à faire des vers de poésie. Ils adorent ainsi s’exprimer, rire et s’exclamer sur tout et n’importe quoi. Les deux enfants les suivent toujours avec le même bonheur.
Mais les temps changent, un nouveau parti a pris le pouvoir dans le pays et peu à peu la peur s’installe. Dire ce que l’on veut devient difficile, et mieux vaut s’exprimer en silence : c’est pour les deux garçons le Temps des mots à voix basse qui commence.  Mais rien est éternel, et ce temps-là va vite être remplacé par celui du silence, tout comme l’amitié des deux enfants qui va s’arrêter net car l’un des deux est différent : il est juif.
Et rapidement la folie et la haine des hommes vont prendre le dessus sur l’innocence des enfants. L’unb doit fuir, très vite, et l’autre peut-il encore aider ? Que peut encore faire l’amitié dans ces cas-là ?

Du mal à une mouche (2004)

« Au suivant ! » C’est au tour d’une vieille dame qui vient de quitter le monde, de faire ce qu’on appelle « son dernier bilan ». Un greffier très consciencieux et austère tient des comptes d’apothicaire. Il dresse la liste impressionnante de tous les êtres (de A à Z, des abeilles aux vers de terre, ni wapiti ni zèbre mais un loup tout de même !) auxquels elle a ôté la vie. Toutes les créatures, même les puces, les fourmis et les mouches, sont prises en compte.
La liste est bien longue pour celle qui se croyait innocente.


2012 voit la republication aux éditions La joie de lire de deux nouvelles de l’auteur suisse Anne-Lise Grobéty, deux nouvelles adressées à un public jeune mais qui gardent leur force pour tout autre lecteur. La première, Le Temps des mots à voix basse, plus dramatique se distingue de la seconde, Du mal à une mouche, bien plus drôle et cela même si le sujet reste toujours aussi grave et profond. Le style simple, concis et poétique de l’auteur apporte toute sa force à ses deux nouvelles. Si la première interroge sur le devoir de mémoire, la tolérance et la révolte que l’on doit avoir contre toute injustice et barbarie, la seconde appelle avec humour à une réflexion sur nos actes de tous les jours et de leur portée réelle.

Le Temps des mots à voix basse d’Anne-Lise Grobéty est un recueil à découvrir de toute urgence !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com 

Présente édition : éditions La joie de lire, 25 juillet 2012, 105 pages
ISBN-10: 2889081389

Les commentaires sont fermés.