lundi, 02 juillet 2012

L’héritier des abîmes - Serge Brussolo - 2009

serge brussolo, litterature francaise, sectes, l heritier des abimes, thrillers, romans policiers, romans de mystereLiliana Caine est journaliste au département “Mémoires” auprès d’un éditeur new-yorkais bien réputé. Sa spécialité y est les biographies à scandale relatant la vie de dangereux psychopathes, meurtriers, illuminés en tout genre… Et c’est justement la biographie de Morton Savannah que Liliana se voit proposer d’écrire.  Cet homme est un auteur à succès qui a rédigé toute une série de romans d’aventures ayant pour cadre l’Atlantide, et ses textes sont souvent considérés par les fans de prophétiques, cela par des messages secrets disséminés dans les textes. Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d'un prestige qui fait de lui le chef spirituel d'une religion occulte dont les ramifications ne cessent de s'étendre et comptent désormais des personnalités du monde politique. Pour rédiger le livre souhaité, Liliana va devoir vivre cloîtrée dans la propriété de l'auteur pour une durée indéterminée, sans aucun contact avec l 'extérieur et sous la surveillance de fanatiques prêts à tout pour défendre leur idole. C'est l'occasion pour elle de découvrir une communauté vivant en marge des lois, selon des préceptes barbares, et pour laquelle les clefs du futur se cachent entre les lignes de romans censés délivrer des messages cryptés rédigés par le dernier survivant de l'Atlantide !
Que cache cette mascarade ? Peut-être des secrets angoissants dont la révélation pourrait déclencher des troubles à l'échelle mondiale.

Dans L’héritier des abîmes le prolifique auteur français de thrillers Serge Brussolo explore un aspect plutôt intéressant du monde littéraire : celui des sectes et des auteurs gourous. Cela fait bien évidemment penser à la Scientologie, secte-religion dont le gourou et fondateur n’est autre qu’un auteur de science-fiction. C’est bien intéressant et l’auteur sait parfaitement y faire pour décrire les fanatismes et des communautés isolées régis par des dogmes sectaires et vivant en marge de la société ; puis aussi à semer le doute au sujet de mythes et légendes qui se confondent peu à peu à la réalité, tout en créant une forte tension autour d’un personnage fort et fragile à la fois.

On regrette toutefois l’utilisation par l’auteur d’un schéma très récurrent dans un trop grand nombre de ses thrillers, néanmoins le plaisir reste toujours identique.

A lire ! ... un peu comme tous les Brussolo !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : éditions Plon, 22 janvier 2009, 331 pages

Voir également :
Trajets et itinéraires de l’oubli – Serge Brussolo (1981), présentation et extrait
Bunker - Serge Brussolo (1985), présentation
Les emmurés - Serge Brussolo (1990), présentation
Boulevard des banquises - Serge Brussolo (1990), présentation
- Baignade accompagnée - Serge Brussolo (1999), présentation
- Le livre du grand secret - Serge Brussolo (1999), présentation
La Princesse noire - Serge Brussolo (2004), présentation
-
 La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge Brussolo (2004), présentation
La maison des murmures - Serge Brussolo (2005), présentation
Dortoir interdit - Serge Brussolo (2009), présentation et extrait
- Le vestiaire de la reine morte - Serge Brussolo (2010), présentation
Ceux d'en bas - Serge Brussolo (2010), présentation
Le Chat aux yeux jaunes - Serge Brussolo (2011), présentation

Les commentaires sont fermés.