dimanche, 24 juin 2012

1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre - Haruki Murakami - 2009

haruki murakami,1q84,fantastique,1984,litterature japonaise,livre 3Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude.

Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ?

Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

L’aventure de cette formaidable trilogie de Haruki Murakami continue dans ce troisième au point où le lecteur l’avait laissé à la fin du deuxième livre.
Mais ce dernier volume déçoit tout de même un peu. De nombreux mystères sont dévoilés, mais pas tant que cela, et on se doutait déjà de certains d’entre eux. Donc guère plus à dire à ce sujet. Et la troisième voix, celle d’Ushikawa, n’apporte pas tant que cela à l’ensemble. Le plaisir reste toujours égal, et si comme précédemment Murakami souvent se répète, remplit parfois inutilement, le tout reste magnifique.


Aujourd’hui, arrivé à la fin de cette trilogie, avec plus de 1500 pages de lues, je ne peux que confirmer tout le bien qu’il a déjà était à ce sujet. Et si tout n’est pas parfait de nombreuses scènes, certains personnages et autre événements resteront, je pense, à jamais marqués dans ma mémoire.


1Q84 de Haruki Murakami est une véritable réussite, un roman à lire absolument.

Présente édition : traduit du japonais par Hélène Morita, éditions Belfond, 1 mars 2012, 530 pages

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Voir également :
- Sommeil (Nemuri) - Haruki Murakami (1989), présentation et extrait
- Après le tremblement de terre (Kami no kodomo-tachi wa mina odoru) - Haruki Murakami (2000), présentation

- 1Q84 : Livre 1, Avril, Juin - Haruki Murakami (2009), présentation et extrait
- 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre - Haruki Murakami (2009), présentation

Les commentaires sont fermés.