vendredi, 02 mars 2012

Foire du Livre de Bruxelles - 2012

foire du livre, foire du livre de bruxelles, bruxelles tours et taxiDepuis ce 1 mars la Foire du Livre de Bruxelles donne de nouveau rendez-vous à tous les amoureux du Livre sur le site de Tours et Taxis. Et cela jusqu'au lundi 5 mars 2012.

Donc comme tous les ans de nombreux éditeurs viendront présenter leurs nouveautés, des auteurs rencontrer leurs lecteurs et des lecteurs faire des découvertes parfois inattendues.

Cette année honneur est fait à l’Italie, mais aussi sous son slogan 2012 au Sex, Books & Rock’,’Roll.

"Le 26 août 1977, un nouveau single faisait son apparition dans les bacs des disquaires du Royaume-Uni. Son titre était Sex & Drugs & Rock’n’Roll. Sur la pochette, une photographie en noir et blanc représentait le visage ravagé de son auteur en plein sommeil. Les paroles présentaient un flou calculé. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir le cri de ralliement de tous ceux pour qui la vie étouffante promise par la société de l’époque ne présentait aucun attrait. Le titre se transforma en un slogan dont on oublia l’origine : seul son message resta - à savoir : il est possible de vivre une vie autre ; il est possible de ne pas obéir aux injonctions qui nous étouffent. C’est ce souffle de liberté, que ceux qui écoutèrent la chanson de Ian Dury crurent y reconnaître, que la Foire du Livre de Bruxelles, pour son édition 2012, souhaiterait à son tour rappeler. Tout comme la musique Pop – Rock’n’roll ou Punk, New Wave ou Heavy Metal, Hip-Hop ou Techno – le livre a toujours été un monde où des vies autres pouvaient être imaginées. De Cervantès à Baudelaire, de Villon à Genet ou de Rabelais à Rushdie, les écrivains n’ont jamais cessé de lutter contre les ordres prétendant étouffer les libertés et les désirs, les rêves et les utopies. Mettre la Foire sous l’égide de « Sex, Books & Rock’n’Roll », c’est donc rappeler cette généalogie commune de la rébellion et de la liberté, qui rassemblent désormais le livre et le disque (mais aussi le cinéma et les arts vivants) dans leur résistance à la morosité et à la tristesse – et aux ordres qui les entretiennent. La plus subversive des valeurs contemporaines est la beauté – et la plus subversive des pratiques contemporaines est la culture. Aller voir ailleurs, aller voir là où les choses se font autrement, aller voir les lieux où se trament des beautés neuves, des émotions inédites, des sensations encore inconnues  : tel était aussi ce que suggérait Sex & Drugs & Rock’n’Roll."

foire du livre, foire du livre de bruxelles, bruxelles tours et taxi

Commentaires

J'ai malheureusement raté cette édition ! Rendez-vous l'an prochain.

Écrit par : céline | lundi, 05 mars 2012

Les commentaires sont fermés.