dimanche, 21 août 2011

Putsch - Gérard Streiff - 2011

romans policiers,gerard streiff,litterature francaise, putschAoût 1991, l’URSS vit son dernier souffle. Le 19 août un putsch est organisé, un coup d’état d’opérette, organisé par des ennemis de Gorbatchev et de ses politiques de réforme. Cette opération tournera vite court, et un nouvel homme en sortira comme vainqueur, un certain Boris Eltsine, le président de Russie et qui démantèlera à jamais l’Union soviétique.
Ce putsch manqué durera trois jours durant lesquels tout le pays sera déboussolé. Tandis que le chef du KGB pour la région de Crimée, Arkadi Goubernator, s’apprête à rejoindre un commando au sol pour prendre le contrôle de la datcha de Gorbatchev, le directeur de cabinet du maire de Moscou est assassiné par un « inconnu à la hache ».
Forte de ses contacts au sein des ministères et avec l’aide de son chauffeur, Laure Grangier, une jeune journaliste française détachée par son agence, est propulsée au coeur de l’enquête. Elle y découvre une société au bord du gouffre, rongée par la corruption et prête à se vendre aux pires bourreaux.

Après Le trésor de Staline, paru en 2010 déjà aux éditions Krakoen, Gérard Streiff revient avec un polar très réussi avec de nouveau comme toile de fond cette Union soviétique en pleine décomposition, ses dernières années où cet empire vit son dernier souffle, et dont ici le putsch du 19 août 1991. Cette période trouble est illustrée ici par une intrigue riche portée par de multiples personnages et le style inimitable et bourré d’humour de son auteur.

Un vertige noir au temps de l'URSS finissante.

Ce roman est paru initialement sous le titre Le Putsch au “Toucan noir” en 2008 avant de paraître en 2011 aux éditions Krakoen dans une version revue et corrigée.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.comABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com

Présente édition : éditions Krakoen, 28 février 2011, 236 pages

Voir également :
- Le trésor de Staline - Gérard Streiff (2010), présentation

Les commentaires sont fermés.