mercredi, 03 août 2011

Tunisian Girl, Blogueuse pour un printemps arabe - Lina Ben Mhenni - 2011

tunisian girl, Lina Ben Mhenni, blogueuse pour un printemps arabe, printemps arabe,revolution arabe,tunisie,revoltes,revolution17 décembre 2010, le jeune Mohamed Bouazizi s’imole par le feu et lance, comme une traînée de poudre les révolutions arabes. Lina Ben Mhenni, tunisienne et blogueuse entre dans le combat, avec pour seules armes son ordinateur, son blog et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Et elle n’est pas la seule, au point que la révolution tunisienne  devienne la première de l’histoire à se faire grâce à l’internet et aux nouvelles technologies.
Aux commandes de son blog Tunisian Girl, Lina Ben Mhenni va devenir l’une des actrices les plus importantes de ces événements. Pour elle le combat se fait dans la réalité virtuelle, où s’affrontent des cyberactivistes, cyberpirates et cyberflics, mais en fin de compte, les morts et les arrestations sont bien réels, et cela jusqu’au jour , ce 14 janvier 2011, où le tyran  Ben Ali s’enfuit enfin sous la pression de la population.

Tunisian Girl : Blogueuse pour un printemps arabe de Lina Ben Mhenni revient sur ces événements tragiques  qui ont changé à jamais le monde arabe, cela par la plume personnelle de son auteure qui revient sur son combat, l’évolution de la révolution, le rôle de l’internet comme arme de liberté, son passé qui l’a mené à se battre... dans un texte à la fois poignant et émouvant. En à peine 31 pages, c’est toute une révolution qui est passée en revue, ainsi que le destin d’une jeune femme sous la dictature et le rôle essentiel qu’internet va de plus en plus jouer dans notre société.
La révolution tunisienne sera suivie par la yéménite, l’égyptienne, la libyenne, et alors que j’écris ces lignes un régime aux abois tente par une violence inouïe de se maintenir au pouvoir en Syrie. Le monde a changé à jamais, et cela grâce aux courages des peuples, mais surtout à ces blogueurs et internautes qui ont su mener un combat discret mais efficace au nom de tous et cela pour un meilleur avenir.

Tunisian Girl : Blogueuse pour un printemps arabe de Lina Ben Mhenni est un unique unique, fort et poignant, autant qu’il est court, sur les révolutions arabes et même au-delà sur la société d’aujourd’hui face aux nouveaux médias portés par internet.

Et pour ceux qui ne souhaitent se lancer dans ce bouquin, je les invite à découvrir le blog (en arabve, français et anglais) de Lina Ben Mhenni : Tunisian Girl.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

Présente édition : Editions Indigène, 1 juin 2011, 32 pages

Les commentaires sont fermés.