mardi, 07 juin 2011

Le livre du grand secret - Serge Brussolo - 1999

serge brussolo, litterature francaise, le livre du grand secret, fantastique, science-fictionLe jeune Purcell passait toutes ses vacances d’été en Alaska chez son grand-père Darian Forbes, un ancien héros de guerre et écrivain quelque peu oublié de nos jours. Purcell a toujours vu son grand-père comme un héros, mais tout le monde, y compris ses parents le considéraient comme fou. L’été de ses onze ans a été le dernier pour Purcell à passer là-bas. Son grand-père sur le point de mourir semble vouloir lui transmettre un tas de secrets dont l’existence de planques éparpillées à travers le pays, un livre secret écrit à l’encre invisible et surtout il veut avertir le gamin contre « Eux »,ceux qui dirigent le monde et qui vont le tuer pour le faire taire à jamais. Car Darian Forbes connaît des secrets qui pourraient faire trembler le monde, tous contenus dans le livre à l’écriture invisible et qui ne se révélera qu’au bout de dix ans et cela pendant une demi-heure à peine avant de disparaître à nouveau. Et ces pages sont censés contenir ni plus ni moins tout l’avenir de l’humanité. Purcell devra être à la hauteur des responsabilités que lui confie son grand-père, à moins que tout cela ne soient que des histoires et que le grand Darian Forbes a réellement succombé à la folie. Seul le temps permettra de trancher à ce sujet…
Et si cet incroyable héritage lui aussi n’était autre chose que peur et folie pour Purcell…

Paru en 1999 Le livre du grand secret du très prolifique auteur français Serge Brussolo invite son lecteur comme à l’accoutumée dans son œuvre à la découverte d’un mystère dont on ne distinguera jamais pour sûr le vrai du faux, le réel du fantastique. Les genres se mêlent : roman policier, science-fiction, fantastique… ou tout simplement de l’imaginaire à la Brussolo. Ici tout tourne autour d’un écrivain oublié, ancien héros de guerre, que certains prétendent fous et paranoïaque et d’autres impliqué dans de grands secrets, et qui laisse à son petit fils un héritage des plus étranges. Le jeune Purcell devra faire la part des choses au sacrifice de sa santé, autre récurrence chez Brussolo qui voit le héros payer physiquement pour ses découvertes et évolutions. Ce roman plutôt court impressionne et passionne dès les premières pages par son côté glauque et mystérieux, mais aussi par la simplicité de sa mise en scène qui ne manque toutefois guère d’efficacité. Le trouble est vite jeté, c’est envoûtant même et le mystère entourant ce livre dit du grand secret est une belle trouvaille.

Le livre du grand secret de Serge Brussolo est très classique à l’œuvre de l’auteur, très bon sans être le meilleur et qui ravira un large public à la quête de frissons et de mystère.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions J’ai Lu, 8 novembre 2000, 125 pages

Voir également :
Trajets et itinéraires de l’oubli – Serge Brussolo (1981), présentation et extrait
Bunker - Serge Brussolo (1985), présentation
Les emmurés - Serge Brussolo (1990), présentation
Boulevard des banquises - Serge Brussolo (1990), présentation
- Baignade accompagnée - Serge Brussolo (1999), présentation
La Princesse noire - Serge Brussolo (2004), présentation
-
 La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge Brussolo (2004), présentation
La maison des murmures - Serge Brussolo (2005), présentation
Dortoir interdit - Serge Brussolo (2009), présentation et extrait
- L'héritier des abîmes - Serge Brussolo (2009), présentation
- Le vestiaire de la reine morte - Serge Brussolo (2010), présentation
Ceux d'en bas - Serge Brussolo (2010), présentation
Le Chat aux yeux jaunes - Serge Brussolo (2011), présentation

Les commentaires sont fermés.