vendredi, 27 mai 2011

Go Ganymède ! - Antoine Bello - 1996

antoine bello, science-fiction, conquete spatiale, litterature francaise, go ganymede2058, l’Agence spatiale lance le projet Ganymède 25, et c’est une priorité absolue pour toute la nation. Son but : envoyer une capsule vers Ganymède, le plus grand satellite naturel de Jupiter afin de collecter des informations sur les richesses du sous-sol de cette planète. C’est un grand projet, plein d’espoir et d’ambitions, et qui permettra une colonisation future de l’humanité dans l’espace. Pour seul équipage la capsule comprendra l’astronaute Jim Mute, l’élite de l’élite et le seul capable de supporter ce long voyage de plus de deux ans. Et Jim Mute va rapidement devenir une légende, quoi de plus normal il représente à lui seul tout l’espoir de l’humanité. Mais surtout parce que Jim Mute sera envoyé là-bas pour ne plus jamais revenir, le retour étant encore impossible…

Paru initialement dans le recueil Les Funambules (1996), Go Ganymède ! est republié en 2011 par les éditions Folio. Court roman ou longue nouvelle ce Go Ganymède ! d’Antoine Bello invite le lecteur à redécouvrir la conquête spatiale dans tout ce qu’elle a d’absurde et d’illusoire à l’exemple de ce projet fou vers Jupiter qui verra le sacrifice d’un seul homme pour le bien du plus grand nombre. L’idée est bonne, le sujet intéressant, mais c’est surtout le traitement qui en est fait qui vaut le détour, le récit étant composé de plusieurs textes dont des lettres de fan-clubs ou des coupures de presse donnant de cette anticipation spatiale un texte à la fois très réaliste, grave et quelque part même drôle.

Go Ganymède ! vaut clairement d’être lu. De plus il permet d’avoir un aperçu de ce qu’est l’univers de l’auteur franco-américain Antoine Bello.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : Folio / Gallimard, 5 janvier 2011, 82 pages

Voir également :
- Les falsificateurs (2007), présentation et extrait

Les commentaires sont fermés.