mardi, 24 mai 2011

La Cinquième Montagne  (O Monte Cinco) - Paulo Coelho - 1996

la cinquieme montagne, litterature bresilienne, romans philosophiques, romans histroriques« Pourquoi Celui qui a créé le monde préfère-t-Il se servir de la tragédie pour écrire le livre du destin? demanda Élie.
- Tu ne sais pas ce que tu dis, rétorqua l'ange. Il n'y a pas de tragédie, il y a seulement l'inévitable. Tout a sa raison d'être c'est à toi de savoir distinguer ce qui est passager de ce qui est définitif.
- Qu'est-ce qui est passager? L'inévitable.
- Et qu'est-ce qui est définitif ? Les leçons de l'inévitable. »

Neuf siècles avant notre ère, le prophète Elie reçoit l’ordre de Dieu de quitter la terre d’Israël, tombée aux mains de rois impies. Son chemin le mènera à la ville de Sarepta en Phénicie, alors assiégée par les Assyriens, où il perdra tout ce qu’il aime dont surtout son épouse bien-aimée. De plus il sera entraîné dans un tourbillon d’événements qui le pousseront à se révolter contre Dieu, celui-là même qui lui avait ordonné de quitter sa paisible vie d’avant.

La Cinquième montagne de l’auteur brésilien Paulo Coelho emmène son lecteur dans un magnifique conte sur le destin, le sens de la vie et la foi, cette foi universelle en l’espoir qui fait la force qui est en chacun de nous. Car c’est bien cet espoir, et la nécessité d’espérer, qui selon Coelho fait comprendre que ma tragédie qui fait irruption dans la vie de tout un chacun  n’est pas une punition mais au contraire un défi à relever.
L’histoire se fonde sur un fragment de la Bible (1 Rois, 17 et 2 Rois, 2) et l’écrivain en tire un beau roman entre récit historique et fable philosophique, un texte qui comme à l’habitude de la part de Coelho plonge le lecteur dans un univers magnifique à la suite d’une quête des plus sublimes.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit du portugais (brésilien) par Françoise Marchand-Sauvagnarques, 02 mars 2011, 252 pages

Voir également :
- L'Alchimiste (O Alquimista) - Paulo Coelho (1988), présentation et extrait
- La solitude du vainqueur (O Vencedor está Só) - Paulo Coelho (2008), présentation et extrait
- Le Démon et mademoiselle Prym (O Demônio e a Srta. Prym) - Paulo Coelho (2000), présentation et extrait
- Onze minutes (Onze minutos) - Paulo Coelho (2003), présentation et extrait
- Le Zahir (O Zahir) - Paulo Coelho (2005), présentation

Les commentaires sont fermés.