mercredi, 23 mars 2011

Match aller - Julien Capron - 2009

julien capron, litterature francaise, match aller, romans policiers, rugby, volmeneurVolmeneur, ville à la pointe Nord d’une République imaginaire, ne vit que pour son équipe de rugby. Et cela tombe bien car la nouvelle saison commence. Tout le monde s’enthousiasme mais à la fin du match une drôle de surprise vient gâcher la fête. L’un des joueurs retrouve dans son vestiaire un cadavre carbonisé. L’enquêteur Fénimore Garamonde prend l’affaire en main, mais faute d’indice, celle-ci stoppe tout aussi net. Cela jusqu’au match suivant, où un deuxième cadavre est retrouvé, et ainsi de suite, chaque match révélera un cadavre. Très vite le policier se rend compte que l’auteur de ces meurtres semble vouloir mettre en scène certains passages très sanglants de la mythologie grecque. Fénimore Garamonde devra, pour arriver à bout de cette histoire se mesurer aux dieux anciens et à des créatures aussi dangereuses que séduisantes.

Match aller de l’écrivain français Julien Capron est tout simplement un incroyable roman policier nous faisant découvrir une intrigue riche  et passionnante se déroulant dans un pays imaginaire féru de rugby. L’écriture est belle et riche, l’humour et la satire sont omniprésents, l’intrigue promet être foisonnante... mais il y a le rugby, véritable sujet du livre qui prend hélas la place la place sur tout le reste. Julien Capron s’y attache nous inventant son propre championnant, dessinant de faux blasons de clubs, établissant des tableaux de composition des équipes de chaque match, inventant des hymnes de chaque équipe, décrivant de multiples scènes et actions sportifs et recréant de longs dialogues entre coachs et joueurs. Tout cela est passionnant et décrit avec beaucoup d’entrain, mais hélas l’intrigue policière y est quelque peu éclipsée. Et au bout de plus de 700 pages, on se rend compte que ce Match aller compte également un Match retour (2011), ce qui fait un peu beaucoup pour ce qui est censé n’être qu’un roman policier.

Match aller de Julien Capron vaut pleinement pour son écriture, son humour et bien sûr et surtout pour le rugby. Le reste ressort hélas moins bien. Un roman qui est donc avant tout à réserver aux amateurs du sport au ballon oval !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : J’ai Lu, 26 janvier 2011, 727 pages

Les commentaires sont fermés.