dimanche, 20 mars 2011

Le Cycle de Lahm, tome 1 : L’éveil du roi - Chris Debien - 2008

Chroniques de Khëradön, cycle de lahm, l'eveil du roi, chris debien, litterature francaise, fantasyLe roi Adön et sa reine Hazel la magnifique ont su pendant des années maintenir la paix entre les divers peuples du royaume, à tel point que son nom, les Terres Tranquilles, se justifiat parfaitement. De plus tout semblait aller continuellement pour le mieux, peut-être même jusqu’à l’abolition du système de caste qui provoque encore de nombreuses tensions.
Mais la naissance d’un héritier, Luther, va tout bouleverser. La reine meurt lors de l’accouchement et le roi succombe à un attentat huit années plus tard et sous les yeux de son fils. A peine l’héritier monté sur le trône, qu’il échappe de justesse à un complot perpétré par les Sanguelems, une secte de mages maudits. De plus les Hargnes, un peuple voisin primitif et belliqueux menace d’envahir le royaume. Alors que tout va mal, l’entourage du nouveau roi commence également à conspirer dans l’ombre.
Luther tente tant bien que mal de maintenir la cohésion de son royaume et la paix si fragile qui y règne encore, mais dans ses rêves le jeune monarque entend des voix mystérieuses, troublantes, qui semblent se livrer une guerre sans merci, une guerre dont il ne sait rien, qui le dépasse, mais dont il comprend que les Terres Tranquilles sont l’enjeu...

Premier tome du Cycle de Lahm, version plus adulte des Chroniques de Khëradön parues précédemment, L’éveil du roi de l’auteur français Chris Debien se distingue dès le départ par son inventivité et sa maîtrise d’un genre, celui de la fantasy, qui convainc ici par de nombreux aspects, et cela malgré un certain classicisme. L’auteur fait intervenir de nombreux personnages autour d’une histoire qui attire l’attention dès les premières pages. Guère de temps morts, le tout avance à un rythme élevé et on n’a guère le temps de s’ennuyer. On découvre avec plaisir cet univers si étrange, même si celui-ci manque quelque peu d’originalité. D’ailleurs l’intrigue aussi, même si très convaincante ne se départage que difficilement, mais un peu quand même, de ce que le genre de la fantasy propose déjà. Il n’empêche que le tout est passionnant et terriblement divertissant.
Tout y est pour plaire aux amateurs du genre, et annonce des suites bien prometteuses.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : éditions J’ai Lu, 10 mars 2010, 315 pages

Voir également :
- Le Cycle de Lahm, tome 2 : Les insoumis (2009), présentation

Commentaires

Bonjour!
Merci pour toutes ces critiques de livre qui donnent envie d'aller tester les oeuvres question ce d'autant plus que vous ne vous contentez pas de dire "c'est nul"^^ sans pour autant dire "c'est fantastique". J'aime vos critiques qui soulignent tant le moins bon que le bon et sont toujours justifiée (pas comme certain qui passent à la télè et ne lisent pas les livres >

Écrit par : lorange | mercredi, 23 mars 2011

Merci pour cette critique enthousiaste malgrè une réserve sur le "classicisme"... qui est volontaire et revendiqué dans l'intrigue. L'originalité est plutôt dans le "traité" comme vous avez pu le voir mais aussi dans une foule de détails... comme les Sanguelems, par exemple.
Le tome II est déjà sorti et le tome III est en cours de finalisation (sortie juillet).
Encore merci et au plaisir de vous rencontrer au détour d'un salon (Trolls et Légendes ? Les Futuriales ? Les Imaginales ?) afin que je vous fasse découvrir quelques autres surprises.
A tout bientôt

Écrit par : Chris DEBIEN | mardi, 05 avril 2011

Les commentaires sont fermés.