jeudi, 13 janvier 2011

Gone Baby Gone - Dennis Lehane - 1998

bibliotheca denis lehane gone baby gone.jpgLes deux enquêteurs privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, disparue mystérieusement. Très ils se rendent compte que la mère de celle-ci, une droguée qui de plus ‘deale’, semble bien peu concernée par ce qui arrive à sa fille. Et au fil de leur enquête les deux détectives découvrent même qu’elle pourrait bien être la cause  de ce drame. Elle aurait en effet détourné deux cent mille dollars de son fournisseur de came à présent derrière les barreaux, et ce dernier se serait vengé de son ‘employée’ en kidnappant sa fille. Dès lors plus personne ne donne cher de la peau de la petite Amanda, enlevée par vengeance, coincée dans un engrenage sinistre par des criminels endurcis et corrompus.

Gone Baby Gone de l’auteur américain Dennis Lehane est le quatrième de la série mettant en scène les deux enquêteurs Patrick Kenzie et Angela Gennaro autour d’une sombre histoire de disparition d’enfant. Le récit démarre certes lentement pour rapidement donner ce qui se fait de mieux dans le genre du roman noir. C’est sombre, violent et sordide, toujours bien mené avec un beau suspense qui plonge le lecteur une nouvelle fois dans ces quartiers ouvriers de Boston, si chers à l’auteur. On y retrouve un monde en marge, délaissé par les autorités et qui survit tant bien que mal dans la misère et parmi les trafics en tout genre. L’histoire, celle d’une vie d’enfant gâchée, est émouvante et souvent même révoltante.
Toutefois, même si ce roman est assez parfait dans sa forme, il existe dans la bibliographie de Dennis Lehane des romans bien plus profonds, mieux travaillés et marquants que celui-ci.

A noter que ce roman a été adapté en 2007 au cinéma par l’acteur et réalisateur américain Ben Affleck.

Gone Baby Gone est un roman noir très captivant de la part de Dennis Lehane, même si ce n’est pas l’un de ses meilleurs.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition
: traduit de l’américain par Isabelle Maillet, Editions Rivages/Noir, 14 novembre 2007, 560 pages

Voir également :
- Shutter Island - Dennis Lehane (2003), présentation

 

Commentaires

je n'ai pas lu le roman mais j'avais aimé le film :)

Écrit par : anjelica | lundi, 07 février 2011

Les commentaires sont fermés.