dimanche, 02 janvier 2011

Jack Barron et l’éternité (Bug Jack Barron) - Norman Spinrad - 1969

bibliotheca jack barron et l eternite.jpgDans un futur très proche, la société est dirigée par les intérêts économiques des grosses multinationales. Rien ne semble pouvoir se mettre sur leur chemin... sauf peut-être Jack Barron, véritable icône médiatique et présentateur de l’émission de télévision vue par plus de cent millions de spectateurs. Son nom : “Bug Jack Barron” et son principe : s’attaquer aux gros de ce monde suite à des plaintes émises durant l’émission par des particuliers.
Mais pour cet ancien révolutionnaire communiste ce sont avant tout les affaires qui comptent.  jusqu'à ce qu'il heurte de front les intérêts du tout-puissant Benedict Howards. Commence alors le feuilleton en direct d'un combat sans merci entre le pouvoir de l'argent et de la politique, et celui des médias. Mais la lutte peut-elle être équitable lorsque l'immortalité elle-même fait pencher la balance...

Si un jour était découvert le moyen de rendre l'homme immortel, mais à un prix effroyable, quelle force pourrait s'opposer au chantage de ceux qui en détiendraient le secret ? Tel est le sujet de ce roman Jack Barron et l'éternité de l’écrivain américain Norman Spinrad, oeuvre majeure de science-fiction parue initialement en 1969 et qui, par son sujet présenté dans un monde où seuls compte le pouvoir médiatique, est toujours d’une vive actualité. La vérité des choses ne compte que peu, mais plutôt l’image dont on en donne. Pour le personnage de Jack Barron, un cynique présentateur de télévision, il n’y a pas de doute à cela jusqu’au jour où l’horreur de cette vérité devient si insupportable qu’il ne peut plus fermer les yeux. Le roman impressionne du début à la fin, et au-delà de l’histoire et de ses sujets, par le développement de son personnage principal, mais aussi par son écriture vive, décapante et parfois très crue, finalement assez classique de la mode psychédélique des années 1960. Le lecteur est capté dès le départ par un suspense bien mené jusqu’à un dénouement grandiose et jubilatoire. 

Que va faire Jack Barron ? Quel secret se cache derrière l’immortalité promise ? C’est à découvrir au plus vite dans ce véritable chef-d’oeuvre de Norman Spinrad qu’est Jack Barron et l’éternité.


Pour commander ce livre :


AMAZON.fr - FNAC.comABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

 
Présente édition : traduit de l'américain par Guy Abadia, éditions J’ai Lu, 17 novembre 2010, 380 pages

Voir également :
- Il est parmi nous (He walked among us) - Norman SPinrad (2003), présentation

Les commentaires sont fermés.