dimanche, 26 décembre 2010

Les emmurés - Serge Brussolo - 1990

bibliotheca serge brussolo les emmures.jpgJeanne, une journaliste un peu paumée, est poussée par son employeur à accepter une mission quelque peu hors du commun : elle doit s’installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes atroces, cela afin d’y écrire un reportage si possible sensationnel sur la vie dans cet immeuble que l’on dit toujours hanté. En effet Malestrazza, l’architecte de la bâtisse, tuait un à un ses locataires afin de les emmurer. Et lorsque la police est enfin arrivé à le coincer, celui-ci disparaît mystérieusement, ayant vraisemblablement fui dans l’un des multiples passages secrets supposés de la construction. Et depuis, les locataires ayant survécu, croient que l’assassin rôde toujours la nuit dans ces longs couloirs et vivrait dans un appartement secret totalement invisible au commun des mortels. Pour Jeanne c’est sûr : tout cela ne sont que rumeurs et superstitions. Mais dès qu’elle franchit le seuil de la porte la jeune femme va vite deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Quelque chose de maléfique semble prendre possession d’elle... ou alors n’est-ce que son imagination ?

L’écrivain français Serge Brussolo est un spécialiste du thriller bien sombre à l’ambiance lourde jouant continuellement à la frontière entre le réel et le cauchemar bien fantastique. Auteur très prolifique, plusieurs romans par an, Brussolo a hélas aussi la fâcheuse habitude de réutiliser très souvent des intrigues et constructions très semblables. C’est le cas hélas avec Les emmurés, un thriller certes très prenant mais qui donne un air de déjà-vu, que ce soit par son contexte, l’immeuble hanté, son personnage principal, une femme psychologiquement fragile face à ses démons, et son développement, superstitions et fantastique laissant peu à peu place à un réel bien plus terrifiant encore. Si ce roman n’est certes pas très original dans l’oeuvre de Brussolo, il est tout de même l’un de ses romans les plus efficaces. Le lecteur est pris dès les premières pages, et ne lâchera plus... fasciné par l’ambiance de cet étrange immeuble, emporté par l’histoire de l’architecte et frissonnant et souffrant à la suite de l’héroïne dans sa lente descente aux enfers.

A noter que ce roman a été adapté en 2009 au cinéma par Gilles Paquet-Brenner sous le titre de Walled In.

Les emmurés, un thriller bien classique de Serge Brussolo, en est toutefois l’un des plus prenants, plongeant le lecteur corps et âme dans l’univers maudit de l’auteur.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions Le Livre de Poche, 11 décembre 2001, 288 pages

Voir également:
Trajets et itinéraires de l’oubli – Serge Brussolo (1981), présentation et extrait
Bunker - Serge Brussolo (1985), présentation
Boulevard des banquises - Serge Brussolo (1990), présentation
- Le livre du grand secret - Serge Brussolo (1999), présentation
- Baignade accompagnée - Serge Brussolo (1999), présentation
La Princesse noire - Serge Brussolo (2004), présentation
La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge Brussolo (2004), présentation
- La maison des murmures - Serge Brussolo (2005), présentation
Dortoir interdit - Serge Brussolo (2009), présentation et extrait
- L'héritier des abîmes - Serge Brussolo (2009), présentation
- Le vestiaire de la reine morte - Serge Brussolo (2010), présentation
Ceux d'en bas - Serge Brussolo (2010), présentation
Le Chat aux yeux jaunes - Serge Brussolo (2011), présentation

Les commentaires sont fermés.