jeudi, 16 décembre 2010

Blast, tome 1 : Grasse carcasse - Manu Larcenet - 2009

bibliotheca manu larcenet blast.jpg“Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.”

Polza Mancini est écrivain, mais surtout il est gros, très gros même. Il se trouve en garde à vue alors que deux policiers l’interrogent sur son crime, quelque chose de terrible qu’il aurait fait à une femme prénommée Carole. On n’en sait encore rien, mais Polza va tout raconter.“Si vous voulez comprendre… Il faut que vous passiez par où je suis passé”. Et ainsi il commence son histoire le jour où il voit son père mourant à l’hôpital. le choc est rude et tout se met à flancher. Et cela débute par un Blast, une étrange sensation de vertige et de plénitude, sublime et hallucinante, qui lui survient alors qu’il médite sur un quai. Il y entrevoit un Moaï,statue massive de l‘Île de Pâques vers lequel il s’envole. Depuis il n’a plus d’autre but que revivre ce blast et se lance en quête de l’Île de Pâques. Il lâche tout : sa femme aimante, sa situation, pour devenir clochard et non pas SDF (les uns étant sans-abri par volonté et les autres par nécessité). Et il part... en route pour revivre un Blast, sachant que quelque part un Moaï veille sur lui...


Blast, tome 1 : Grasse carcasse de l’auteur et dessinateur français Manu Larcenet  est bien plus qu’une BD, une véritable expérience qui happe le lecteur dès les premières pages dans le délire et la quête hallucinatoire d’un personnage hors du commun. Ce premier tome d’une série qui devrait en compter 5 avec ses 200 pages ne fait pourtant qu’introduire l’histoire, et déjà l’auteur fascine par son propos, par son ambiance sombre et la folie omniprésente dans tous les personnages présents. Mais ce voyage hors du commun est tout aussi éprouvant tant on s’attache à ce drôle de Polza, un dangereux illuminé ou alors un marginal éclairé, et l’on subit réellement ses expériences délirantes. Hélas ce premier tome ne nous éclaire encore guère sur cet étrange personnage et son devenir. Reste à attendre avec impatience la suite !

Très original et incroyablement fascinant Blast, tome 1 : Grasse carcasse de Manu Larcenet est vite devenu un incontournable de la bande dessinée.

Un univers sombre et délirant à découvrir sans plus attendre !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Vidéo promotionnelle
de l'éditeur Dargaud :




Présente édition : Editions Dragaud, 5 novembre 2009, 204 pages

 

18:54 Écrit par Marc dans BD, Larcenet, Manu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manu larcenet, polza mancini, blast, bandes dessinées, litterature francaise | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.