lundi, 06 décembre 2010

La Voie du Tarot - Alexandro Jodorowsky - 2004

bibliotheca la voie du tarot.jpgLe Tarot est en quelque sorte une matière en soi qui connaît des adeptes de part le monde entier, que ce soit en tant que jeu de cartes, mais aussi et bien sûr en tant que art divinatoire apprécié par de nombreux adeptes d’ésotérisme et de symboles. Pour ma part je n’y connais rien en tarot, et ne croit en rien aux vertus et capacités que l’on attribue à ce genre de tirage de cartes.
Ma curiosité a cependant été attirée par la multitude d’interprétations que l’on réussit à attribuer à ce genre de symboles et de cartes. Et c’est la personnalité de l’auteur de ce livre, le cinéaste, acteur et  écrivain chilien Alexandro Jodorowsky, m’a finalement décidé à parcourir cet intéressant ouvrage.

Pour rappel le Tarot est donc un jeu de cartes composé de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Il a été inventé quelque part au Moyen-âge et a voyagé depuis à travers les cultures et les époques s’enrichissant peu à peu de partout. A la base il s’agît d’un jeu, ensuite il est employé en tant que art divinatoire avant de servir de fabuleux instrument de connaissance de soi et de la représentation de la structure de l’âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur.
Alexandro Jodorowsky a connu le Tarot il y a bien des années alors qu’il était en voyage dans une région reculée du Chili, dans laquelle seules les cartes pouvaient apporter un quelconque divertissement. Et depuis il n’a cessé de s’intéresser et de s’investir dans cet art si particulier.
La Voie du Tarot est d’ailleurs un assemblage bien structuré de nombreux de ses articles et essais rédigés à ce sujet, le tout augmenté de nombreuses notes introductives et explicatives. Et il faut dire que le résultat est passionnant. Jodorowsky se base pour son livre sur le Tarot de Marseille, le plus utilisé dans le domaine. En parcourant ce livre on obtient de nombreuses informations sur les différents aspects du tarot, ses interprétations possibles en analysant une carte après l’autre, mais aussi en étudiant les interactions possibles entre les différentes cartes. Le tout est très recherché, très fouillé et l’on peut facilement passer un nombre d’heures presque infini avec ce livre, découvrant peu à peu la richesse de cet art et de ses symboles.

En parcourant la toile au sujet de ce livre on retrouve des avis divers mais souvent très positifs quant aux interprétations donnés. Certains reprochent ce que d’autres félicitent : une interprétation nouvelle des cartes mettant à plat une bonne partie de ce qui a déjà été fait auparavant à ce sujet. A chacun de juger !

La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky est une véritable mine d’informations, contenant de nombreuses illustrations de cartes et d’explications souvent très didactiques, une invitation à un voyage spirituel ou un guide pour l’interprétaion du quotidien, bref un livre à garder chez soi comme une véritable référence en la matière.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : avec la collaboration de Marianne Costa, Editions J’ai Lu, 11 septembre 2010, 575 pages

 

Les commentaires sont fermés.