jeudi, 02 décembre 2010

Les Cathédrales du Vide - Henri Loevenbruck - 2009

bibliotheca les cathedrales du vide.jpgQue cache cette mystérieuse cathédrale perdue au milieu de la jungle amazonienne ? Qu’en est-il de ce manuscrit oublié du célèbre alchimiste Nicolas Flamel ? Et que signifient tous ces meurtres et disparitions ?
Une organisation internationale protectrice de l’environnement s’empare de nombreuses régions du globe sous prétexte d’y créer des zones protégées. Cependant cette action tout à fait louable semble cacher quelque chose : la recherche d’un secret millénaire qui pourrait menacer l’ordre géopolitique de la planète. Et cette organisation semble prête à tout pour cacher ses activités réelles.
Ari Mackenzie, un ancien agent des Renseignements Généraux au repos depuis L’affaire du Rasoir d’Okhram, se voit peu à peu impliqué dans tout cela. Y aurait-il un lien avec son enquête sur les pages manquantes du Carnet de Villard de Honnecourt ? Mackenzie, à ses dépens, va découvrir que l’affaire n’est guère terminée et une nouvelle enquête pleine de dangers s’annonce…

Les Cathédrales du Vide de l’écrivain français de thrillers policiers et ésotériques Henri Loevenbruck fait en quelque sorte suite à Le Rasoir d’Okhram (2008), sans pour autant que ces deux romans ne puissent être lus indépendamment. L’auteur fait beaucoup de rappels entre les deux histoires, et le lecteur n’ayant pas lu le premier n’aura guère l’impression d’avoir raté quoique ce soit.
Ce roman en soi est un thriller à l’américaine de forme assez classique augmentant son intrigue policière d’une part ésotérique importante autour d’un personnage principal Ari Mackenzie très intéressant et bien attachant. Le tout est bien ficelé et le mystère prend dès les premières pages autour de cette mystérieuse cathédrale perdue dans la jungle. Mais le lecteur n’est pas encore au bout de ses surprises, car les développements de l’intrigue sont de taille et les bonnes idées ne manquent pas. N’appréciant guère ces questions ésotériques à la mode depuis quelques années, j’ai pourtant été conquis par ce roman, bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Bref, Les Cathédrales du Vide d’Henri Loevenbruck est un excellent thriller, passionnant et divertissant à souhait.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.comABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

 

Vidéo promotionnelle concernant Le Tempestaire par les Editions J'ai Lu :



Présente édition : Editions J’ai Lu, 6 octobre 2010, 475 pages

Les commentaires sont fermés.