samedi, 04 décembre 2010

La double vie d’Irina (The Post-Birthday World) - Lionel Shriver - 2007

bibliotheca la double vie d irina.jpgIrina, la quarantaine, est illustratice de livres pour enfants et partage depuis neuf ans la vie avec son mari Lawrence, un analyste politique. Tout se passe pour le mieux pour ce couple jusqu’au jour où Irina va dîner seule avec un ami de Lawrence, le célèbre joueur de snooker Ramsey Acton. A la base ce dîner était pour Irina une corvée, mais sur place, épris par le charme de son ami, la soirée devient de plus en plus agréable, charmante même. A l afin, au point de partir, Irina est pris d’une envie folle d’embrasser Ramsey. Mais elle hésite à passer à l’acte. Ce bref moment d’hésitation laisse entrevoir ce que pourrait être la vie d’Irina, et deux histoires parallèles vont débuter à cet instant racontant deux destins tout à fait différents... et se basant juste sur les implications d’une décision de quelques secondes dans une vie.

A la base une histoire banale d’adultère dans un couple modèle américain, le roman La double vie d’Irina de l’écrivaine américaine Lionel Shriver nous emporte dans deux destins parallèles et distincts d’une femme au prise d’un doute. Une première histoire (oui ! elle embrasse Ramsey) s’alterne ainsi tout au long du roman dans un montage particulièrement original et ingénieux avec une seconde (non ! elle n’embrasse pas Ramsey) pour faire entrevoir au lecteur l’insoupçonnée valeur de tout geste quotidien et qui pourrait changer à jamais toute une vie. L’importance finalement n’est-il pas de rien regretter ? Mais peut-on entrevoir tous les possibles qui s’offrent à nous à tout moment.
Shriver impressionne par la maîtrise de sa narration et par l’intelligence de son analyse des comportements et de la personnalité d’Irina. L’écriture emporte et émerveille. Mais le roman un peu trop long pour le propos et qui de plus tarde à réellement démarrer peut faire abandonner de nombreux lecteurs dès le début, avant même que ce texte ne prenne toute sa valeur.

La double vie d’Irina de Lionel Shriver est un roman, certes bien long et quelque peu difficile d’accès, mais qui ne manque pas d’intérêt par sa construction intelligente et son analyse des possibles à partir d’un événement à première vue assez commun.

Intéressant !


Pour commander ce livre :


AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr  - PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit de l’américain par Anne Rabinovitch, Editions J’ai Lu, 6 octobre 2010, 670 pages

Commentaires

je vais le commencer je l'ai en partenariat.
J'espère qu'il va me plaire.
BIZ

Écrit par : Florel | jeudi, 09 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.