jeudi, 18 novembre 2010

La Vampire, tome 1 : La promesse (The Last Vampire) - Christopher Pike - 1994

bibliotheca la vampire la promesse.jpg"Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre.
J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.
Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18 ans, mais j'en ai plus de 5000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce.
Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche, déterminé à me détruire."

Les romans mettant en scène des vampires font fureur en ce moment auprès des adolescents, d’où la réédition par J’ai Lu de la série La Vampire de l’auteur américain Christopher Pike datant des années 1990. Dans ce premier tome La promesse, et comme l’indique le résumé ci-dessus, extrait du quatrième de couverture, le lecteur est invité à suivre les aventures d’une vampire, une jeune fille d’apparence, mais âgée en réalité de plus de 5000 ans, à travers de multiples aventures qui vont se prolonger sur un total de six tomes.
Ce premier tome sert avant tout d’introduction. On y découvre le personnage d’Alisa Perne, sa nature de vampire, ses qualités exceptionnelles, ses origines par de longs flashbacks et son évolution de nos jours alors qu’elle est traquée par un ennemi redoutable.
L’intrigue ne démarre pas encore tout à fait, mais le terrain est parfaitement préparé pour entrevoir une suite des plus palpitantes. La narration à la première personne permet de s’attacher directement à cette héroïne un peu hors du commun. Mais attention, on est ici assez loin du vampirisme romantique qui fait la mode du moment : Alisa Perne n’hésite pas à assassiner sauvagement qui ose se mettre sur sa route, et sa vision du bien et du mal se résume à ce qui pourra lui servir à elle ou non. Et ainsi le sang coule à flot et la violence est omniprésente. Les nombreux flashbacks présentent un autre intérêt du roman : on découvre ainsi comment Alisa Perne est devenue une vampire, quelque part dans l’Inde de l’an 3000 av. J.-C, éléments rarement rencontrés dans ce domaine.
Le tout est décrit dans un style simple et bien fluide. On accroche très vite et il n’y a guère de temps mort jusqu’à la fin. 
Le tout reste hélas un peu léger, mais plaira parfaitement aux amateurs du genre.

La Vampire, tome 1 : La promesse est le premier d’une série de six volumes qui sont :
- La promesse (The Last Vampire, 1994)
- Sang noir (Black Blood, 1994)
- Tapis rouge (Red Dice, 1995)
- Fantôme (Phantom, 1996)
- La soif du mal (Evil Thirst, 1996)
- Les immortels (Creatures of Forever, 1996)

Plus particulièrement adressé à un public adolescent La Vampire, tome 1 : La promesse de Christopher Pike plaira à tous les amateurs du genre tout en promettant des suites bien passionnantes.

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com  - ABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com

Présente édition : éditions J’ai Lu, 6 octobre 2010, 189 pages

Commentaires

Un premier tome qui démontre les qualités de cette série publiée une première fois chez nous dans les années 90. Le style est fluide, sans être non plus révolutionnaire. L'histoire racontée n'est pas inintéressante, et l'idée de l'auteur d'associer le mythe du vampire au panthéon indien est assez originale

Écrit par : Vladkergan | vendredi, 19 novembre 2010

Tiens, ça pourrait être intéressant! Je le note dans un coin, pour plus tard peut-être!

Écrit par : Allie | lundi, 22 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.