mardi, 02 novembre 2010

Mathématique du crime (Crímenes imperceptible) - Guillermo Martinez - 2003

bibliotheca mathematique du crime.jpgOxford en Grande-Bretagne, la cité universitaire certainement la plus réputée au monde. Un jeune étudiant argentin en mathématiques y débarque afin d’y entamer un cursus. Mais alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, des fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang. Le jeune étudiant est vite impliqué dans l’affaire et il devra aider Arthur Seldom à résoudre ce macabre problème mathématique, car les meurtres sanglants s’enchaînent…

Roman policier à énigme de type plutôt classique Mathématique du crime de l’écrivain argentin Guillermo Martinez a vite connu un immense succès en librairie, cela principalement outre-atlantique. Une adaptation cinématographique américaine à gros budget sera d’ailleurs réalisée en 2008 sous la direction du réalisateur espagnol Alex de la Iglesia avec dans les rôles principaux les acteurs Elijah Wood et John Hurt.
L’atout principal de ce roman est de nous immerger dans l’ambiance singulière des universités britanniques, dont Oxford, et de nous faire connaître un certain nombre de éléments mathématiques, tous présentés de façon très passionnante de la part d’un auteur que l’on sent véritablement passionné. L’intrigue quant à elle souffre un peu de déjà-vu, ce roman ne réussissant pas à se démarquer d’autres romans à énigmes du même genre très nombreux en ce moment. Le polar savant est à la mode, ce genre d’œuvres pullulent et force est de constater que pas tous n’arrivent à se démarquer. Il n’empêche que l’intrigue est bien construite et que le suspense maintient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre. Le dénouement final peut paraître surprenant d’une certaine façon : certains aimeront, d’autres seront déçus.
 
Mathématique du crime de Guillermo Martinez est un thriller efficace nous plongeant dans l’univers particulier d’une grande université anglaise tout en nous immergeant dans le vaste et passionnant domaine des mathématiques, sans toutefois réussir à réellement nous emporter.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l’espagnol (Argentine) par Eduardo Jimenez, Editions Robert Laffont, 20 mars 2008, 266 pages

Commentaires

Je suis tentée par le contexte et le côté scientifique mais j'attendrai peut-être la sortie en poche vu tes quelques hésitations.

Écrit par : zarline | mercredi, 03 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.