mercredi, 20 octobre 2010

Agônia - Thierry Serfaty - 2008

bibliotheca agonia.jpgL’affaire du Maître du Fight de l’IMSI, Institut pour la Maîtrise de Soi et l’Indépendance est close. Cet assassin et dangereux psychopathe qui appâtait ses victimes en leur proposant d’éradiquer leur peur était bel et bien mort, neutralisé par le couple de policiers que sont Erick Flamand et son épouse Laura. Et leur nièce Léa, pensionnaire de cet institut, ne craint plus rien à présent. C’est du moins ce qu’ils croient et il s’avère bien vite qu’ils ont eu tort de se réjouir. En effet les morts réapparaissent. Une vidéo circule sur le net montrant l’un des adeptes du défunt Maître, un fighter, affrontant sa peur dans un défi mortel. Quand on retrouve son cadavre, le jeune homme est vite identifié comme l’un des pensionnaires de l’institut. Et lorsque Léa se retrouve piégée par l’un de ces fighters assoiffés de vengeance, Erick Flamand aidé de son épouse doit tout mettre en œuvre pour résoudre, quitte à affronter ses propres démons…

Agônia (du grec, l'ultime combat) de l’écrivain et médecin français Thierry Serfaty fait en quelque sorte suite au roman Peur, paru en 2007. Pour ma part je n’avais pas lu ce premier roman, pourtant cela ne m’a pas empêché d’apprécier le second, même si de temps à autre l’on ressent avoir loupé quelque chose. Donc ce roman peut se lire indépendamment, mais mieux vaut commencer par le premier.
Agônia se construit comme un efficace et fort sombre thriller policier qui utilise de nombreux éléments de médecine et de psychologie dans son intrigue. Il s’agît d’une mode de polars venue d’outre-Atlantique, et ce roman s’y conforme parfaitement. Le texte est très efficace, le suspense bien maintenu et qui monte en crescendo au fil de l’avancement. Les rebondissements sont nombreux, et lorsqu’on croit deviner la fin on est encore surpris. Cela devient même très angoissant par moments. Hélas à trop se lier à des codes de genre, ce roman se perd quelque peu dans tout ce qui a déjà été fait de semblable

Agônia de Thierry Serfaty est un thriller très efficace, au suspense puissant et riche en psychologie. Un excellent divertissement pour tous les amateurs d’émotions fortes.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr    -  PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions J’ai Lu, 28 août 2008, 411 pages

Les commentaires sont fermés.