dimanche, 10 octobre 2010

La Fureur de Lire ! - nouvelle édition du 13 au 17 octobre 2010

bibliotheca la fureur de lire.jpgEt hop ! La Fureur de lire c’est reparti. Du 13/10 au 17/10 en Wallonie et à Bruxelles. Des voyages en lectures, au coeur de l’Europe.

La Fureur de lire est une opération du Ministère de la Communauté française. Elle se déroule essentiellement dans les bibliothèques et les librairies labellisées de Wallonie et de Bruxelles. Son but est de promouvoir la lecture auprès de tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Elle vise également à faire connaître les auteurs, les illustrateurs et les créateurs de bande dessinée de la Communauté française.

Cette année, dans la cadre de la présidence belge, la Fureur de lire met l’accent sur l’Europe et vous invite à une série des voyages européens en lecture. Des rencontres, des lectures à voix haute, des expositions, des animations… vers toutes les destinations.

Embarquez dans le train Voyage de lecteurs autour de l'Europe ! Le principe ? Des auteurs, des illustrateurs et des créateurs de BD de la Commuanuté française évoquent non seulement leur propre travail, mais aussi les auteurs européens qui les ont influencés. Autant de lectures voyageuses qui conduiront de l’Espagne à la Grèce en passant par la Roumanie, la Hongrie ou la Bulgarie... au départ des bibliothèques et librairies de votre région.
Vous aurez la possibilité de retrouver les auteurs belges qui se prêtent au jeu, ainsi que leurs coups de coeur européens, dans un fascicule édité en collaboration avec Indications.

La Fureur de lire c’est aussi un voyage du côté de la lecture à voix haute avec le Marathon des mots et la proposition de quatre événements en Wallonie. Avec : Feu (éd. Castor Astral) roman de Régine Vandamme, lu par Marie-Paule Kumps ; Mathématiques congolaises (éd. Actes Sud) roman de Jean Bofane, lu par Bruno Coppens à Liège ; Annie du Lac, Scritch scratch dip clapote ! et Moi et Rien (éd. Pastel) ouvrages illustrés de Kitty Crowther, mis en voix par Simon Wauters en Hainaut et Anna, nouvelle de Madeleine Bourdouxhe, qui inspire le spectacle de Sonia Pastecchia en province de Luxembourg.

La Fureur de lire c’est aussi un partenariat avec de nombreux opérateurs comme la foire du livre politique de Liège, le festival livresse à Charleroi, le salon du livre illustré à Jemappes, Liège métropole culturelle 2010…

La Fureur de lire ce sont, chaque année, des textes d’auteurs et d’illustrateurs de la Communauté française, diffusés gratuitement, dans les bibliothèques, les librairies ainsi que les écoles du fondamental au secondaire supérieur. Avec, pour cette édition 2010, des nouvelles de Philippe Bradfer, Patrick Delperdange, Florence Ducatteau, Ludovic Flamant, Claude Raucy et Evelyne Wilwerth.

La Fureur de lire c'est enfin La Petite Fureur, un concours destiné aux enfants de 3 à 13 ans qui les invite à découvrir des auteurs et des illustrateurs de la Communauté française et à prolonger leurs lectures par des collages, des chansons, des vidéos...

Bref, un programme qui bouge et fait bouger à travers des centaines de rendez-vous autour de la lecture. Découvrez-le en ligne avec un moteur de recherche et dans Le Vif l'Express publié le 8 octobre.

17:28 Écrit par Marc dans Evénements littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la fureur de lire, bruxelles, wallonie, lecture | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.