vendredi, 20 août 2010

Les Futurs Mystères de Paris, tome 3 : L’odyssée de l’espèce - Roland C. Wagner - 1999

bibliotheca l odyssee de l espece.jpgParis 2063. Au mauvais endroit au mauvais moment. Tel pourrait se résumer le début de cette nouvelle aventure du détective privé aux pouvoirs de transparence Temple Sacré de l’Aube Radieuse, aussi appelé Tem. Alors qu'il rend visite à son vieil ami le professeur Viart dans son laboratoire, il tombe sur son cadavre encore chaud. Il n'a pas le temps d'appeler la sécurité que les policiers entrent sur les lieux du crime. A leur tête, l'inspecteur Trovallec, surnommé le Dénébien pour sa ressemblance avec l'acteur d'une série B télévisée. Sans autre suspect sous la main, le policier décide de la culpabilité de Tem et s’emploie, par un terrible jeu de harcèlement, à le faire condamner. Le don d’invisibilité du jeune homme l’aurait-il laissé tomber au plus mauvais moment ? Mais Tem se rend vite compte que cette affaire va au-delà d’un simple malentendu. Un deuxième meurtre est commis, toujours avec Tem arrivant sur les lieux du crime peu de temps après le meurtre et juste avant la police. Quelqu’un veut-il le piéger ? Et que cache réellement ce policier au passé étrange ?

La vérité se retrouvera peut-être bien ailleurs, dans un autre mystère, celui de la Grande Terreur primitive, qui bouleversa le monde cinquante ans auparavant, et dont que peu de gens se souviennent réellement. C'est pourtant la question à laquelle doit aujourd'hui répondre Tem s'il veut se disculper de ces meurtres...

C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve ce troisième tome,
L'origine de l'espèce, des Futurs Mystères de Paris de l’écrivain français Roland C. Wagner. Après un second tome peu réussi, le détective psi au chapeau fluo revient en pleine forme dans une aventure, mêlant toujours aussi habilement science-fiction et roman policier, qui le mènera aux origines de ce Paris de 2063 ainsi qu’à la découverte de sa propre famille. Ainsi de nombreux concepts mis en place par l’auteur s’éclaircissent dont par exemple la Psychosphère ou “Bol de soupe” selon Tem, ce lieu imperceptible par les sens habituels où se trouverait l’inconscient collectif. Pour le reste tout y est : même humour, mêmes situations irréelles, même galerie de personnages des plus étonnants. Le tout est admirablement bien construit et constitue certainement l’un des meilleurs volumes de la série.

Ce roman est suivi dans l’édition présente par la nouvelle
Recristallisation, mettant en scène une nouvelle petite aventure de Tem.

A lire ! pour tous les amateurs de science-fiction et des
Futurs Mystères de Paris.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : Editions J’ai Lu, 14 octobre 2009, 314 pages

 

Voir également :
- Les Futurs Mystères de Paris, tome 1 : La Balle du Néant - Roland C. Wagner (1996), présentation et extrait
- Les Futurs Mystères de Paris, tome 2 : Les Ravisseurs quantiques - Roland C. Wagner (1996), présentation et extrait
Les Futurs Mystères de Paris, tome 4 : L'aube incertaine - Roland C. Wagner (1999), présentation et extrait

Les commentaires sont fermés.