mercredi, 30 juin 2010

SAS, tomes 183 et 184 : Renegade - Gérard De Villiers - 2010

bibliotheca renegade

Tome 1 :

Malko aperçut sa Honda blanche garée le long du Holiday Inn. Il allait prendre sa clef lorsque son regard glissa jusqu'au véhicule garé devant sa voiture. Son sang se figea en une fraction de seconde. C'était la Cherokee blanche, celle qui contenait les 500 kilos de TNT.
Il n'osait même plus bouger, comme si le moindre déplacement d'air allait déclencher l'explosion. Puis, son cerveau se remit en route. Tout près, peut-être sur le trottoir d'en face, quelqu'un attendait qu'il soit arrivé pour appuyer sur le bouton.


Alors que le quarante-quatrième président des Etats-Unis Barack Obama s'apprête à rejoindre ses invités d'une garden party sur le South Lawn de la Maison-Blanche, un petit avion s'approche dangereusement, défiant toutes les règles de sécurité, pour venir s'écraser dans les jardins de la Maison-Blanche. Le président est sauvé in extremis par ses gardes du corps. Les pilotes de l'avion, ainsi qu'un certain nombre d'invités, sont morts. Il n'y a aucun doute à avoir, il s'agissait bien d'un attentat terroriste visant le chef de l'état américain, d'ailleurs l'attentat sera revendiqué peu de temps après par une branche américaine du Hezbollah, ce mouvement chiite particulièrement actif au Proche-Orient. Jamais encore jusqu'à ce jour ce groupe n'a été aussi menaçant envers le président américain. Les commanditaires du Hezbollah, qu'ils soient syriens ou iraniens démentent d'ailleurs rapidement l'attentat. Mais de nombreuses questions restent ouvertes, dont comment les terroristes ont-ils su l'heure exacte à laquelle le prison allait quitter la Maison-Blanche pour rejoindre ses invités ? Le FBI porte vite ses soupçon sur Ronald Taylor, le Deputy Director du Secret Service, qui avait passé un coup de fil à sa nouvelle amie quelques instants avant l'apparition d'Obama. Mais l'enquête ne conclut à rien.
Pourtant il faut réagir, ce crime ne peut rester impuni. Le monde s'attend à une riposte militaire contre l'Iran, action d'ailleurs continuellement insufflée aux américains par les services israéliens. Mais dans le doute, une guerre ouverte ne serait pas appropriée. La CIA opte pour une solution intermédiaire : placer une bombe en face de l'ambassade de l'Iran au Liban, histoire de faire comprendre à tout le monde qu'ils sont au courant. Et pour mener à bout cette délicate, et au combien dangereuse mission, la CIA décide de faire appel à leur agent très spécial, le prince Malko Linge.
Mais, une fois arrivé au Liban, ce dernier se rend vite compte que cet attentat contre Obama cache bien plus qu'il n'y paraît. Le Hezbollah n'est peut-être pas derrière tout cela, mais les services secrets d'un pays qui pourtant est l'un des plus grands alliés des Etats-Unis.

Tome 2 :

Juste avant le village de Beit Oumma, Malko dut ralentir.
Un bus bondé, en plaques vertes, était arrêté dans un virage en train de décharger des passagers. Soudain, il entendit une grêle de coups secs sur la carrosserie. Le pare-brise de la Nissan s'étoila, et la direction devint très dure.
A côté de lui, Yossi Blim poussa un cri de souris et s'effondra en avant, le visage en sang.
La Nissan zigzaguait sur la route. Malko, incapable de la contrôler, vint s'encastrer dans l'arrière du bus.
Les coups de feu reprirent, faisant exploser la glace arrière et celle des portières arrière.
Il était sous le feu d'une arme automatique.


Il n'y a plus de doutes, Israël est le commanditaire de l'attentat contre le président Barack Obama. Il en manque juste les preuves. Ce pays à la légitimité sans cesse remise en question et prêt à n'importe quel crime pour défendre ses intérêts, semble avoir voulu convaincre ses alliés américains d'attaquer l'Iran. Rien de tel qu'un faux attentat pour y parvenir. Mais l'attentat a raté, les Américains enquêtent, et à leur tête leur plus fine lame : Malko Linge. Depuis son retour du Liban, avec une halte à Londres pour enquêter sur le meurtre du Deputy Director Ronald Taylor, premier suspect de l'affaire mais innocenté par la suite, Malko se rend vite compte qu'il est poursuivi par des tueurs, vraisemblablement des Israéliens. A lui de prouver l'implication de l'état sioniste dans cet attentat, et comment ils ont réussi à manipuler une branche du Hezbollah. Ainsi il poursuit son enquête en Israël, dans les territoires occupés, où il devra au péril de sa vie trouver la clef à tout cela, avant qu'un conflit majeur ne se déclare pour les Etats-Unis.

Habitué depuis quelques années à faire paraître juste avant l'étéun double volume des aventures de Son Altesse Sérénissime Malko Linge, l'écrivain français Gérard de Villiers nous invite ces tomes 183 et 184 de la série SAS à la découverte d'un immense complot voulant pousser les Etats-Unis à entrer en guerre contre l'Iran. Et pour cela Malko Linge sera amené à enquêter à la fois à Washington, à Londres, à Beyrouth, à Tel Aviv et dans des colonies sionistes de Cisjordanie. Comme toujours fidèle à une certaine actualité, Gérard de Villiers s'inspire des tensions existantes entre les Etats-Unis et l'Iran au sujet du programme nucléaire de ce dernier, et aussi de l'insistance israélienne à une intervention militaire dans ce pays. C'est aussi la première fois que l'auteur met en scène le régime du président Barack Obama, discret à ce sujet jusqu'à présent. Mais ce qui intéresse avant tout sont les différentes descriptions très détaillées et inspirés de faits actuels comme passés des services de sécurité de la Maison-Blanche, ainsi que de celles plus choquantes du Mossad en Israël. Et il faut dire que cela fait froid dans le dos, à se demander pourquoi il n'en est que si peu question dans les médias. Aussi on comprend bien à leur lecture le jusqu'au boutisme israélien et leur déni d'une quelconque paix avec leurs voisins.
Alors que les doubles tomes chez Gérard De Villiers ne sont souvent pas les meilleurs, victimes de leur longueur, ici, l'intrigue tient plutôt bien la route. Comme toujours et bien fidèle à la série des SAS, il y ici a des hauts et des bas ainsi que des qualités et de nombreux défauts dans ce qui fait finalement le charme de cette littérature de gare. L'intrépide agent secret réussit toujours à se tirer des pires pièges en usant de ses talents et de sa bonne fortune, tout en faisant quelques conquêtes féminines dur le chemin.
Un certain nombre de personnages déjà rencontrés dans des tomes précédents font ici une apparition dont la perverse princesse Gamra Al Shaalan Bin Saoud, l'ancienne agente du CIA Gwyneth RObertson, le général libanais Mourad Trabulsi et l'activiste du hezbollah Ali Mugniyeh (la plupart déjà apparus dans SAS, tome 181 : La Liste Hariri (2010)).
Le titre, Renegade, fait référence au nom de code utilisé par les services secrets américains pour désigner le président Barack Obama.

SAS, tomes 183 et 184 : Rengade sont tout à fait fidèles à la série, le sujet toutefois quelque peu plus intéressant qu'à l'habitude, et raviront sans doute tous les fans du prince Malko.

Pour commander ces livres :

AMAZON.frFNAC.comABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions Gérard De Villiers, 2 juin 2010, 315 pages (tome 1) et 318 pages (tome 2)

Voir également :
SAS, tome 83 : Coup d'état au Yémen - Gérard de Villiers (1985), présentation
SAS, tome 84 : Le plan Nasser - Gérard de Villiers (1986), présentation
SAS, tome 85 : Embrouilles à Panama – Gérard de Villiers (1987), présentation
SAS, tome 107 : Alerte Plutonium - Gérard de Villiers (1992), présentation
- SAS, tome 108 : Coup d'état à Tripoli - Gérard de Villiers (1992), présentation
- SAS, tome 132 : L'espion du Vatican (1998), présentation et extrait
SAS, tome 176 : Le printemps de Tbilissi - Gérard de Villiers (2009), présentation
SAS, tome 177 : Pirates ! - Gérard de Villiers (2009), présentation
SAS, tome 178 : La Bataille des S-300 [1] - Gérard de Villiers (2009), présentation
SAS, tome 179 : La Bataille des S-300 [2] - Gérard de Villiers (2009), présentation

SAS, tome 180 : Le piège de Bangkok - Gérard de Villiers (2009), présentation

SAS, tome 181 : La Liste Hariri - Gérard de Villiers (2010), présentation

SAS, tome 182 : La filière suisse - Gérard de Villiers (2010), présentation
SAS, tomes 183 et 184 : Renegade - Gérard de Villiers (2010), présentation
SAS, tome 185 : Féroce Guinée - Gérard de Villiers (2010), présentation
SAS, tome 186 : Le Maître des Hirondelles - Gérard de Villiers (2011), présentation
SAS, tome 187 : Bienvenue à Nouakchott - Gérard de Villiers (2011), présentation
SAS, tome 188 : Rouge Dragon [1] - Gérard de Villiers (2011), présentation
SAS, tome 189 : Rouge Dragon [2] - Gérard de Villiers (2011), présentation
SAS, tome 190 : Ciudad Juarez - Gérard de Villiers (2011), présentation
SAS, tome 191 : Les fous de Benghazi - Gérard de Villiers (2012), présentation
SAS, tome 192 : Igla S - Gérard de Villiers (2012), présentation 
SAS, tome 193 : Le chemin de Damas [1] - Gérard de Villiers (2012), présentation 
SAS, tome 194 : Le chemin de Damas [2] - Gérard de Villiers (2012), présentation
- SAS, tome 195 : Panique à Bamako - Gérard de Villiers (2012), présentation
SAS, tome 196 : Le beau Danube rouge - Gérard de Villiers (2013), présentation et extrait
SAS, tome 197 : Les fantômes de Lockerbie (2013), présentation et extrait
SAS, tome 1 , version BD : Pacte avec le Diable (2006), présentation et extraits
SAS, tome 2, version BD : Le sabre de Bin-Laden (2006), présentation et extrait

Les commentaires sont fermés.