mardi, 15 juin 2010

Ceux qui sauront - Pierre Bordage - 2008

bibliotheca ceux qui sauront

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité. Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

Royaume de France, 2008. A Versailles capitale du royaume, des inquiétudes naissent : le peuple pourrait se révolter à nouveau. On se souvient des massacres 1789 perpétrés par une bande de fanatiques cous noirs, et qui avaient même réussis à faire décapiter le roi de l'époque. Mais depuis que la monarchie a été restaurée les pouvoirs publics veillent au grain. Interdiction d'instruire quiconque n'est pas noble. Le monde doit se diviser en deux catégories de personnes : ceux qui pensent et décident, et ceux qui travaillent. Hélas quand on fait partie de ceux du bas on ne distingue que ceux qui profitent et ceux qui sont exploités. C'est le cas du pauvre Jean, poussé par sa curiosité à suivre une classe clandestine, il se retrouve envoyé dans un camp de redressement. Son fourgon se fait toutefois attaquer par des terroristes qui le libèrent pour l'adhérer à leur mouvement. D'un autre côté, Clara, fille de riches bourgeois, n' jamais manqué de rien. Son père n'est d'ailleurs autre que l'Argentier du Roi. Mais pour elle tout change le jour où ses parents la marient à un riche noble, et que, lors de son voyage vers le château de son futur, elle se fait enlever par un ermite dans la forêt.
Jean et Clara, le cou noir et la noble, vont finir par se rencontrer. Chacun va découvrir l'univers de l'autre, et ensemble vont essayer de se battre pour une France plus juste, une France dont le vieux dicton de la révolution de 1789, "Liberté, Egalité et Fraternité" prendra tout son sens...

Lancée en 2008 par l'éditeur Flammarion, la collection Ukronie dont ce roman de l'écrivain français Pierre Bordage est le premier tome à paraître, se veut entièrement consacrée a genre de l'uchronie, décrivant un monde à l'Histoire alternative, tout en ciblant un public un peu plus jeune. Pour Pierre Bordage, grand spécialiste de la science-fiction française, dans Ceux qui sauront cette uchronie se décline par l'échec de la Révolution Française, et il imagine ainsi un monde, qui a certes connu un certain développement technologique mais dont la population se divise en deux parties bien distincte, une minorité riche accaparant tous les pouvoirs et une majorité vivant dans la misère et dans l'ignorance. Le postulat est fort, même s'il ne convainc pas toujours. Il est en effet étrange de voir à quelle point la Révolution Française ait eu aux yeux de l'auteur un impact au niveau mondial. Pierre Bordage y met ainsi en avant les bienfaits des sociétés qui ont suivis la Révolution, les valeurs républicaines et démocratiques, mais aussi sociales et éducatives qui ont depuis marqués la société française jusqu'à aujourd'hui. Et cela tout en mettant en parallèle son univers imaginaire avec notre société dans laquelle le gouffre social se creuse de plus en plus entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas.
Et tout cela tient parfaitement la route. Des personnages classiques mais forts et attachants évoluent dans une intrigue certes linéaire et peu surprenante mais  qui plaira au plus grand nombre. Le roman est plutôt adapté à un public adolescent, d'autres lecteurs plus adultes y verront certaines simplicités qui nuiront quelque peu à la lecture.

Une suite à ce roman est donnée en 2010 par Ceux qui rêvent du même auteur.

Ceux qui sauront de Pierre Bordage est une très divertissante uchronie, plutôt réussie mais qui s'adresse avant tout à un public adolescent.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition :  Editions J'ai Lu, 8 mai 2010, 317 pages

Voir également :
- Graine d'immortels - Pierre Bordage (1999), présentation
- Nuits-lumière (Mystères en Guillestrois) - Pierre Bordage (2002), présentation
- L'Enjomineur, 1792 - Pierre Bordage (2004), présentation
- L'Enjomineur, 1793 - Pierre Bordage (2004), présentation
- Les chemins de Damas - Pierre Bordage (2005), présentation

- L'Enjomineur, 1794 - Pierre Bordage (2006), présentation

Les commentaires sont fermés.