jeudi, 20 mai 2010

La Madone des Sleepings - Maurice Dekobra - 1925

bibliotheca la madame des sleepings

"Lady Diana ferma les yeux. Ses mains se crispèrent davantage sur la chair satinée de ses seins. Deux boutons de rose germèrent à l'ombre verte des émeraudes. Elle frissonna dans le fond de jupe qui moulait en mauve la courbe jolie de ses hanches, entrouvrit les paupières et me scruta, silencieusement, derrière la trame ténue de ses longs cils. Les ondes, issues de nos deux corps, se cherchèrent dans l'espace. Nos désirs inavoués jouèrent à cache-cache dans le dédale de l'Indécision. J'eus peur du geste précis, annonciateur d'une volonté qui va s'affirmer. Alors..."

Lady Diana Wyndham est une jeune veuve pleine de charmes et aux moeurs joueuses et libérées, et de plus elle possède une certaine fortune. Du moins celle-ci s'essouffle peu à peu. Et Lady Wynham est de fait obligé  de se lancer à la conquête du camarade Varichkine, délégué bolchevik à Berlin. Il faut qu'il lui obtienne l'autorisation d'exploiter les champs de pétrole dont feu son Lord de mari a fait l'acquisition avant que la Russie ne soit soviétique. Séduite par le charme inattendu du gentleman sanguinaire, elle est alors confrontée aux dangers déclenchés par la jalousie féroce de la terrible égérie rouge Irina Mouravieff.

Maurice Dekobra est un écrivain français quelque peu oublié de nos jours, mais dont les textes n'ont pourtant guère perdu de leur force et beauté. Grand reporter et scénariste, Dekobra réalise avec La Madone des Sleepings, paru en 1925, un magnifique roman d'aventures mettant en scène un personnage féminin hors du commun, en pleines années folles, et cela à travers toute l'Europe. Dekobra mélange ainsi les genres, entre le roman d'aventures, le policier, dans un style un peu à l'anglaise et toujours plein d'humour et de dérision. De même, au fil des pages, on obtient une vision assez unique et drôle de ce que représentait les années 1920, notamment avec l'émergence de certaines libertés. L'intrigue, belle et réussié, est toutefois parfois un peu prévisible.

La Madone des Sleepings de Maurice Dekobra est un roman au charme particulier, et qui n'a guère pris une ride depuis sa parution.

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.fr PRICEMINISTER.com


Présente édition :  Editions J'ai Lu, 14 avril 2010, 283 pages

Les commentaires sont fermés.