lundi, 19 avril 2010

Le trésor de Staline - Gérard Streiff - 2010

Le tresor de Staline

Le château de Caillet, à proximité de Paris, est devenu depuis peu un hôtel de luxe. Mais sous ses airs de classe et d'élégance cet hôtel est à vrai dire un repaire de mafieux, presque un lupanar, où tout est possible et où, lors d'une folle journée se retrouvent les pires filous : des hommes d'affaires pas très clairs, des russes aux desseins des plus mystérieux et bien d'autres curieux clients. Tout ce beau monde qui semble venu par hasard, est en fait là pour un but bien précis. Celui de retrouver un hypothétique trésor, ayant appartenu à nul autre que Staline et se retrouvant dans ce château parisien après une histoire des plus tumultueuses.

Le trésor de Staline de l'écrivain et journaliste français Gérard Streiff est une comédie policière des plus savoureuses et aussi des plus loufoques, véritable originalité parue en 2010 aux éditions Krakoen. L'inspiration vient à l'auteur vraisemblablement de son métier de journaliste, alors qu'il était correspondant à Moscou, séjour qui lui a inspiré plusieurs récits dont Les yeux de Lénine (2007) et Le putsch (2008 et 2011).
Le lecteur est vite pris par les multiples personnages faisant l'originale et détonante intrigue, une narration vive et alerte, l'humour bien particulier même si parfois trop caricatural, ainsi que le contexte historique, bien documenté et faisant la raison de ce mystérieux trésor, qui vient parfaitement étoffer cette histoire déjà très convaincante.

Le trésor de Staline est un polar très réussi et des plus originaux.

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com

Présente édition : Editions Krakoen, 15 mars 2010, 185 pages

Voir également :
- Putsch - Gérard Streiff (2011), présentation

Commentaires

joli .

Écrit par : marylène | samedi, 24 avril 2010

Les commentaires sont fermés.