mercredi, 17 mars 2010

Le monde selon Monsanto - Marie-Monique Robin - 2008

bibliotheca le monde selon monsanto

La société américaine Monsanto est l'une des plus importantes du monde dans le domaine de la chimie et de l'agroalimentaire. Elle est implantée dans près de quarante-six pays et est rapidement devenu le leader mondial des organismes génétiquement modifiés, ou OGM. Mais Monsanto, fondée en 1901, est aussi l'une des sociétés les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB, des pyralènes hautement toxiques, des herbicides dévastateurs, tel que l'agent orange utilisé lors de la guerre du Vietnam, l'hormone de croissance bovine, qui est interdite en Europe. Et dans tous les cas la société ne s'est jamais préoccupée de la santé de quiconque, mettant sur le marché des produits hautement toxiques, tout en promouvant leur innocuité. Et pour réussir ces mises sur le marché douteuses elle a l'expérience du lobbying sauvage, de la manipulation des marchés et le ganrgrénage des administrations de santé. Et grâce à la commercialisation de semences transgéniques, Monsanto tente ni plus ni moins d'imposer des brevets sur le vivant, afin de pouvoir réclamer des royalties aux producteurs. Ces transgéniques, grâce auxquels ils promettent monts et merveilles, mais qui en réalité ne présentent aucun avantage à long terme, en plus d'une toxicité occultée tout en négligeant complètement leurs effets dévastateurs sur l'environnement et la biodiversité.

La journaliste française Marie-Monique Robin, dans son livre Le monde selon Monsanto, nous retrace l'historique de cette multinationale aux nombreuses implications dans notre société pour, à partir de son passé des plus terrible en conséquences sanitaires nous mène vers un avenir plus terrible encore, celui du contrôle absolu de l'industrie alimentaire, d'OGM à la toxicité totalement ignorée dans le seul but de faire des profits rapidement. Il a fallu trois à la journaliste de récolter toutes les informations nécessaires et le résultat est tout simplement sidérant. La méthode de travail de Marie-Monique Robin consiste à la base en une simple recherche sur internet, qui au fur et à mesure lui dévoile toute l'ampleur des agissements de Monsanto, les nombreux accidents, procès et manipulations dont elle la cause. Sur base de cela elle continue en trouvant des documents inédits, des témoignages consternant de personnes qui ont soit été attaqués et littéralement démolis alors qu'ils voulaient dénoncer les méfaits de cette société, ou qui alors dans leurs mensonges et mutismes n'hésitent pas à se rendre coupables de l'horreur qu'ils collaborent à mettre en place. A tout moment lors de la lecture de ce fascinant document on s'attend à voir apparaître un super-héros qui mettra fin à tout cela, mais triste de voir qu'au contraire personne ne se bouge pour voir l'évidence en face. Mais surtout il ne faut jamais oublier que Monsanto n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Aujourd'hui, en 2010, ce sujet reste toujours parfaitement d'actualité dans la mesure où le chimiste allemand BASF tente d'imposer une pomme de terre génétiquement modifiée à l'Europe en utilisant les mêmes procédés de désinformation face à un monde politique toujours aussi aveugle.

Le livre de Marie-Monique Robin a été accompagné lors de sa sortie d'un film documentaire diffusé pour la première fois le 11 mars 2008 sur la chaîne de télévision franco-allemande ARTE; un documentaire choc dont le livre constitue le parfait  complément.

Le monde selon Monsanto est un document unique, d'une force implacable et qui permettra à tout un chacun de comprendre les grands enjeux économiques d'aujourd'hui autour des tant controversés OGM.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : Editions La Découverte, 5 mars 2008, 370 pages

Les commentaires sont fermés.