lundi, 15 mars 2010

Fleurs de dragon - Jérôme Noirez - 2008

bibliotheca fleurs de dragon

Le Japon médiéval en 1489. Le pays est dévasté par des guerres de clan, le pouvoir en place à Kyoto n'arrive plus à faire valoir son autorité. La capitale est d'ailleurs une ville à plaies ouvertes, pleine de ruines encore fumantes. L'officier de justice Ryôsaku tente de faire son métier du mieux qu'il peut, et cela malgré la situation difficile du shôgunat. Un jour il se voit confier la mission de poursuivre de mystérieux criminels qui traversent le pays en laissant derrière eux des cadavres de samouraïs. La particularité est que chacune des victimes est retrouvée avec en sa bouche un parchemin reprenant un extrait du Sûtra du Lotus, faisant éloge de la compassion. Le shôgunat craint l'émergence d'une secte religieuse violente qui risque de causer encore plus de torts dans ce pays déjà en ruines. Pour accomplir sa tâche, Ryôsaku sera aidé de trois jeunes samouraïs d’une quinzaine d’années, Kaoru, jeune coq et peureux; Keiji, adolescent tourmenté ayant déjà tenté de se faire seppuku et Sôzô, joueur de biwa qui rêve de devenir compositeur. Au fur et à mesure de leur enquête les quatre visiteurs trouvent des indices qui ont tout pour les dérouter. Rien ne paraît simple... à croire que les auteurs de ces massacres ne sont même pas humains.

Fleurs de dragon du romancier, conteur et musicien français Jérôme Noirez plonge le lecteur dans l'univers fascinant et envoûtant du Japon médiéval, à une époque où celui-ci était en pleine guerre civile. Le lecteur est tout de suite pris par cette intrigue policière teintée de fantastique, à la suite de héros attachants et qui vivront de multiples aventures faites de rencontres des plus étranges, que ce soient de moines aveugles, de fillettes se prenant pour des ninjas, des brigands de haut chemin ou même des monstres légendaires, avant de conclure leur enquête dans un dénouement inattendu et tout à fait réussi. Et pour nous faire revivre cette époque Jérôme Noirez use d'une bonne documentation parfaitement rendue en toute simplicité, de quoi nous accrocher dès le départ et sans jamais tomber dans le roman savant. L'accent est mis sur le suspense, l'action, les aventures de toutes sortes... et le lecteur en sera largement servi. Le roman est toutefois quelque peu plus ciblé vers un public plus jeune, et particulièrement adapté à un public adolescent, sans toutefois déplaire à un public autre. L'auteur joint également à son roman quelques annexes bien intéressantes nous expliquant plus en profondeur certains aspects du roman, dont la religion en vigueur à l'époque au Japon, ainsi qu'une belle annexe sur les armes cités dans le roman.

Fleurs de dragon de Jérôme Noirez est un passionnant roman historico-policier au cadre envoûtant et qui plaira au plus grand nombre.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.frPRICEMINISTER.com


Présente édition
: Editions J'ai Lu, 9 septembre 2009, 253 pages


Voir également :
- Leçons du monde fluctuant - Jérôme Noirez (2007), présentation
- L'empire invisible - Jérôme Noirez (2008), présentation

Commentaires

pas mal du tout!!!

Écrit par : marylène | mercredi, 17 mars 2010

Les commentaires sont fermés.