samedi, 13 mars 2010

Là où les tigres sont chez eux - Jean-Marie Blas de Roblès - 2008

bibliotheca la ou les tigres sont chez eux

Alcantâra, une petite ville coloniale abandonnée près de São Louis dans le Nordeste du Brésil. C'est là que le correspondant de presse français Eléazard von Wogau a décidé de s'installer pour travailler en toute tranquillité avec pour seule compagnie un perroquet du nom d'Heidegger et et une bonne Soledad. Mais plutôt qu'une retraite il s'agît pour Eléazard plus d'un échouage suite à de multiples échecs. Sa femme Elaine l'a quitté pour aller enseigner la géologie à Brasilia, sa file Moéma est partie étudier l'ethnologie et mène une vie de débauche. Même sa bonne se consume peu à peu dans sa solitude en passant son temps devant l'écran de télévision. Un jour il reçoit un vieux manuscrit constituant la biographie, tout à fait inédite, d'un célèbre jésuite de l'époque baroque, Athanase Kircher, et Eléazard s'y plonge corps et âme, malgré l'énervement qu'il ressent à la lecture de ces savoirs et fables scientifiques d'un homme qui pensait avoir fait mille découvertes en son temps, dont entre autres le déchiffrage des hiéroglyphes et l'invention d'une alarme dans les cimetières pour les enterrés vifs, et qui n'a jamais cessé de se tromper tout le temps. Et cette oeuvre du XVIIe siècle va avoir des répercussions insoupçonnées sur la vie d'Eléazard dans ce Brésil d'aujourd'hui qui s'y reflète de façon étonnante.

Il y a des romans qui ne sont pas comme les autres, tant il sont riches et étonnants. Là où les tigres sont chez eux est définitivement l'un de ceux-là. Paru en 2008 aux éditions Zulma, puis réédité en 2010 par J'ai Lu, ce vaste et exceptionnel roman n'a cessé depuis de conquérir de nouveaux lecteurs et de rafler de nombreux prix littéraires. Son auteur Jean-Marie Blas de Roblès, un voyageur érudit spécialisé dans l'archéologie sous-marine et dans les déserts d'Afrique, encore peu connu dans le monde littéraire y fait une entrée fracassante avec ce troisième roman, pour lequel il consacrera près de dix ans à l'écrire. Sur près de 900 pages il nous conte l'histoire vraie, sous forme d'un manuscrit d'époque, du célèbre savant jésuite Athanase Kircher, tout en y insérant une intrigue se déroulant dans le Brésil d'aujourd'hui, un pays continuellement déchiré entre misère opulence. Le destin de l'encyclopédiste farfelu et les déboires professionnels ou sentimentaux d'Eléazard et de ses proches se répondent à travers une multitude d'intrigues à l'étonnante cohésion. Cela donne un roman d'aventures tout à fait unique foisonnant, savant et philosophique, un peu lourd de premier abord. Sa taille a tout pour décourager la plupart des lecteurs, mais ceux qui s'y lanceront en seront très vite conquis.

Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès est un roman hors mesures et unique en son genre, le genre de romans qui se font trop rares de nos jours.

A découvrir de toute urgence !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com


Présente édition
: Editions J'ai Lu, 06 janvier 2010, 892 pages

Commentaires

Perso, je n'ai pas aimé et in situ encore MOINS? bon site que j'aime, qui m'oriente dans mes achats de books;-)

Écrit par : marylène | lundi, 15 mars 2010

Merci pour votre bonne critique de ce livre.
Je crois que vous n'avez pas trouvé toutes les clefs de ce conte extraordinaire.
J'ai essayé de donner qq clins d'oeil de l'auteur sur ma critique.

Et vive Babelio.

Pikkendorff/Nathan

Écrit par : pikkendorff | mardi, 10 août 2010

Les commentaires sont fermés.